Le ministère de l’économie et des finances a été le théâtre d’un spectacle inhabituel dans la matinée d’hier. Et pour cause, en sit-in de protestation, les agents de la société Bénin Control ont été délogés de force de l’enceinte du ministère par les forces de l’ordre.
Voici un mouvement d’humeur qui s’est transformé en débandade avec à la clé une action « musclée » des forces de l’ordre. L’événement a eu lieu dans la matinée d’hier dans l’enceinte du ministère de l’économie et des finances. Les agents de la société Bénin Control qui ont décidé d’assiéger le ministère pendant trois jours pour réclamer la sauvegarde de leurs emplois, ont été délogés de force par les agents de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs) du commissariat central de Cotonou. Bénin Control est en effet, la société chargée de la mise en œuvre de la réforme du Programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-ng). Une réforme introduite il y a un peu plus d’un an par le régime Yayi pour accroître les recettes douanières et mettre fin à la corruption dans le secteur. Seulement, depuis le 07 mai 2012, le gouvernement a pour des raisons avancées d’objectifs non atteints, suspendu et ce de manière unilatérale le contrat qui lie l’Etat béninois à l’entreprise. Du coup, les 498 emplois directs-chiffre avancé par les responsables de la structure-sont menacés. Et c’est pour éviter de se retrouver au finish dans la rue, puis attirer l’attention des autorités que les employés de Bénin Control ont décidé d’assiéger pendant trois jours le ministère de l’économie et des finances. La première journée, celle d’hier a donc tourné au vinaigre.
Un jeudi « noir »
L’Information nous a été fournie dans la mi-journée d’hier par nos sources. Joint par téléphone, le responsable des opérations Tracking de Bénin Control, Aristide Dovidé nous a apporté plus de précisions. Selon lui, les agents de Bénin Control ont adressé le 29 mai dernier un courrier au ministre des finances pour l’informer de la tenue d’un sit-in à son ministère hier. Mobilisés en grand nombre – environ 500 selon lui- ils se sont donc rendus dans la matinée d’hier au ministère. Après moult va et vient, ils ont lu leur motion en présence de Servais Adjovi, directeur de cabinet du ministre. Qui a promis rendre compte à qui de droit. Cette étape terminée, ils sont alors comme prévu restés sur les lieux. « C’est en ce moment que le Directeur de cabinet nous a dit que notre sit-in devrait se faire plutôt au ministère de l’économie maritime », a-t-il précisé. La suite : « On a refusé. Les Crs sont arrivés et nous ont demandé de vider les lieux. Et on n’a pas voulu partir.» Les agents des forces de l’ordre ont donc usé de la force, avec recours aux gaz lacrymogène pour déloger Dovidé et ses collègues, apprend-on. Selon nos sources plusieurs blessés ont été enregistrés dans le rang des travailleurs qui tiennent une conférence de presse, ce jour à la bourse du travail. (benin control de Patrice Talon)