Bénjamin Kpèdékpo Soudé à propos de l’agriculture béninoise : les cadres doivent se mettre au dessus de la mêlée

L’émission dominicale ‘’Débats actuels’’  de la chaîne de télévision  privée Golfe Tv  de ce dimanche   a eu pour invité Bénjamin Kpèdékpo Soudé, ingénieur agricole. Avec lui, il a été question de la problématique du développement agricole au Bénin.

Diagnostic

L’agriculture  béninoise est malade et cela date de la période précoloniale. Elle est encore traditionnelle, extensive et d’autoconsommation.  Par ailleurs, les différents échecs observés dans la mise en œuvre des réformes agricoles au Bénin sont dus  à la mauvaise politique des décideurs politiques béninois. C’est le diagnostic de l’agriculture béninoise faite par l’ingénieur agricole et cadre émérite du ministère de l’agriculture, Benjamin  Kpèdékpo Soudé  sur ‘’ Débats actuels ‘’ d’hier. D’après l’invité, après le départ du colon qui avait privilégié la culture du Coton, du Café et du Cacao pour satisfaire les  besoins de ses usines, les décideurs n’ont jamais fait le choix d’une bonne politique agricole et même s’ils en font, ils ne les entourent pas  d’études  appropriées. ou encore, ils sont trop souvent pressés d’obtenir des résultats en contraignant les cadres à accepter de faire l’impossible au risque de se voir éjecter de leurs postes. Résultat, ces reformes n’aboutissent jamais. Pour illustrer cette idée, il donne l’exemple des coopératives de type socialiste qui ont lamentablement échoué.

Solutions

Pour  remettre l’agriculture béninoise sur les rails, l’invité fait des propositions. Le diagnostic étant déjà fait, il a appelé les cadres agricoles à se mettre au dessus de la mêlée politique et cesser de vouloir toujours faire plaisir au « chef » et jouer pleinement leur rôle. Aussi, il souhaite qu’enfin, le Bénin définisse son modèle agricole. Quant aux ministères du plan et du développement, Benjamain K. Soudé, appelle à une définition également du rôle économique de l’agriculture. Tout ceci doit passer par la préparation psychologique des populations. par ailleurs, il s’est prononcé aussi sur l’actuelle crise du Coton qui dénote  d’après lui d’une mauvaise politique de certains cadres agricoles qui ignorent les résultats de certaines recherches comme la carte culturale du Coton élaborée par l’ingénieur Benjamin A. Soudé et ses pairs. L’agriculture béninoise s’en sortirait mieux si les cadres actuels prenaient en compte ces propositions.

Laisser un commentaire