Après les cellules départementales et communales, la Commission nationale de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Cng-Maep) forme depuis hier à Grand-Popo, une première vague de ses points focaux dans les ministères et institutions du Bénin. Une politique de promotion de la bonne gouvernance à tous les niveaux et d’un meilleur suivi du Plan national d’action au Bénin.
Des cadres de ministères et institutions du Bénin sont en formation depuis hier, mercredi 08 août 2012 à Grand-Popo. Au menu, les informations générales sur le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) –principes, thématiques, acteurs et processus d’évaluation-, le contenu du Plan national d’action (Pna) du Bénin dans le cadre du Maep, les outils et stratégies de suivi évaluation de la mise en œuvre du Pna.
Initiée par la Commission nationale de gouvernance du Maep (Cng-Maep), cette formation intervient à la suite de l’installation des cellules départementales et communales de ladite commission. Elle qui, après son installation en 2008, évolue dans une démarche devant lui permettre d’accomplir avec succès sa mission. Celle «de suivre la mise en œuvre du Pna et des recommandations issus de l’évaluation du Bénin dans le cadre du Maep, de veiller à l’élaboration des rapports d’activités annuels sur la mise en œuvre du Pna du Bénin à soumettre au Forum du Maep, et de favoriser le renforcement de la gouvernance politique, économique, sociale» a rappelé le rapporteur général de la Cng-Maep, Pasteur Emmanuel Akpo lors de la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier.
Les bénéficiaires de la présente formation constituent la première série des points focaux de la Cng-Maep dans les ministères et institutions de la république. Des structures qui, explique Emmanuel Akpo, «sont les centres névralgiques de prise de décision et des espaces de mise en œuvre du Pna et de mise en jeu de la gouvernance au quotidien». C’est un nouveau cap que la Cng-Maep vient ainsi de franchir, estime le Chef d’Arrondissement de Grand-Popo Achille Dossa, représentant le Maire.
C’est dire dont que l’installation des points focaux de la Commission dans ses organes est un point majeur dans la promotion de la bonne gouvernance au Bénin en particulier. Ils sont appelés à être les yeux et les oreilles de la Cng-Maep dans les différentes structures. «Ce sont de jeunes cadres à qui nous devons passer la main de la bonne gouvernance» confie Bernadette do Régo, Commissaire à la Cng-Maep. «Votre position actuelle exige de vous, en permanence, une attitude correcte, irréprochable, un sens aigu de responsabilité et une adhésion permanente et définitive à la bonne gouvernance, à la lutte contre la corruption, au travail bien fait, etc.» ajoute le professeur Emmanuel Akpo. Aussi, les invite-t-il à s’armer de courage et de détermination pour cette nouvelle mission et à faire prévaloir leur amour de la patrie en toutes circonstances.