«Le lancement de mon nouvel album est pour Septembre prochain» dixit Anna Tèko

 

Publicité

Jeune chanteuse béninoise, Anna Tèko vit depuis quelques années en Martinique. Mais actuellement, et ce depuis quelques semaines, elle séjourne sur sa terre natale, le Bénin. Dans cet entretien, elle nous parle un peu de son agenda au Bénin et de son nouvel album déjà prêt. L’œuvre est baptise «Mon miracle».

Au Bénin depuis quelques semaines, vous étiez aux côtés d’Arnaud Migan le 15 Août dernier dans un concert que vous avez décidé de rééditer. Quelles en sont les raisons?

Je suis venue soutenir un grand frère, Arnaud Migan qui effectivement, a donné un concert le 15 Août dernier au palais des congrès. Je soutiens sa campagne d’évangélisation «Jeune sois tranquille, l’avenir est certain». Quand on voit la jeunesse aujourd’hui, elle est désespérée. Les jeunes ne veulent plus travailler parce que pour eux, rien ne marche. Aussi, constate-t-on que c’est une jeunesse qui n’a plus de repère. Elle est facilement emportée par les nouvelles modes. C’est un concert d’espoir. Le message, c’est de dire à cette jeunesse que quelles que soit les situations (si difficiles qu’elles soient), l’espoir est permis. Je proclame que Jésus-Christ est la solution. C’est-à-dire, le fondement de notre jeunesse doit être basé sur la pierre angulaire qu’est le Seigneur Jésus-Christ. «Jeune, quel que soit ce que tu vis, il y a encore de l’espoir. Retourne-toi à la source, remets-toi à Jésus-Christ. Comme il l’a fait pour moi, il le fera pour toi aussi. Il faudrait qu’on remette notre vie à Christ, Lui qui a la solution.» C’est l’objet principal de mon arrivée à Cotonou. C’est pour soutenir la campagne du frère Arnaud Migan «Jeune sois tranquille, l’avenir est certain».

 

Publicité

De quoi sera fait votre concert du 31 août prochain au palais des congrès de Cotonou?

Ce concert sera riche en émotion au niveau des chansons que des couleurs. Il y aura une multitude de rythmes comme la salsa, le zouk, le agbaja, le slow, etc. Ce sera un mélange à la gloire de Dieu. Beaucoup de personnes ont suivi le concert d’Arnaud et aussi celui que j’ai donné en Martinique. Ils se demandent pourquoi je n’ai pas donné de concert au Bénin. C’est aujourd’hui l’occasion de les satisfaire. C’est aussi l’occasion pour qu’on puisse mettre ensemble, proclamer la gloire de Dieu et prier pour notre pays le Bénin. Je reste persuadé que si quelqu’un n’a pas Christ dans sa vie, il a mis l’essentiel de côté. Le 31 août sera vraiment un rendez-vous pour toute la population béninoise pour louer et glorifier le nom du Seigneur Jésus-Christ.

 

Beaucoup de vos fans attendent impatiemment votre nouvel album dont le single annonciateur passe depuis peu sur les ondes de radios et télévisions de la place.

L’album est prêt. Il ne reste que le lancement. Et ce sera fait dans le mois de Septembre. Le lancement se fera dans un premier temps en Martinique et après au Bénin. Suivra après, une tournée de promotion. J’ai eu la chance de tourner quelques clips ici au Bénin. On verra donc la couleur et les richesses de notre cher pays. C’est un album riche tant au niveau des textes que de la qualité. Les plus grands musiciens de Martinique ont joué là-dessus. Des artistes américains y sont intervenus aussi. L’album est riche en rythme. C’est de l’autoproduction. C’est mon mari qui me l’a produit. Sous l’inspiration de Dieu, j’ai chanté dans ma langue, en français et en créole. La différence entre cet album et tous ce que j’ai fait par le passé est nette. C’est une œuvre à la gloire de Dieu. Et la main de l’Eternel est là-dessus. Ce n’est pas évident de sortir un album hors de son pays d’origine. D’où le titre de l’album, «Mon miracle».

 

Outre cet album, quelle pourrait être encore au Bénin, une autre retombée de votre séjour en Martinique?

Mon mari et moi, nous avons un projet de construction d’un centre socioculturel pour aider la jeunesse parce qu’il n’y a pas ici, de conservatoire. Dieu m’a permis moi, grâce à l’ancien gouvernement du Général Mathieu Kérékou, d’aller étudier en France à travers le chant. Aujourd’hui, j’aimerais faire profiter à mes frères Béninois ce que j’ai appris à l’extérieur. Le centre servira de lieu de répète, d’information et autres. Il y aura sur place, la logistique adéquates. C’est un grand centre pour la jeunesse béninoise. L’espace devant abriter ce centre était trouvé quand je l’avais évoqué il y a un an. Malheureusement, il s’est avéré que le terrain appartenait à quelqu’un d’autre. Ce qui a ralenti un peu le processus de réalisation dudit projet. Mais je n’ai pas baissé les bras. Le centre sera érigé. J’y crois beaucoup parce que je sais que la jeunesse béninoise en a besoin.

Propos recueillis par Richie Alia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité