Le Mogas 90 a remporté, hier au stade de l’amitié de Kouhounou de Cotonou, la Coupe de l’indépendance, qui permet à ce club de se qualifier pour la prochaine coupe de la Confédération.
Comme une éternité, les Porto-noviens attendront la saison prochaine pour prétendre à un nouveau sacre. Tant la route vers un treizième trophée sur le plan national ressemble à une longue et périlleuse traversée de montagnes où surgissent de redoutables brèches. Même la présence du premier ministre Pascal Iréné Koupaki et de l’ancien joueur des Dragons de l’Ouémé do Régo Saadou, n’ont pas porté chance aux Orange et noir (couleurs des Dragons). Et pourtant, ce match avait un double enjeu: un trophée à soulever et une qualification pour la coupe de la Confédération africaine de football (Caf) à obtenir. Mais, les Dragons n’ont pas semblé avoir pris la mesure de la chose et ont joué sans arme, sans conviction et sans stratégie. Avec une circulation de balle stérile en milieu de terrain, ils n’ont jamais obtenu une occasion nette de but. En face, il y avait une équipe de Mogas 90 sans un véritable meneur de jeu, obligée de jouer un football à l’anglaise fait de longues balles dans la moitié de terrain adverse. Il faut attendre la 25è minute pour voir le premier des trois buts de Mogas 90. Suite à un corner de la droite vers la gauche des buts gardés par Hessou, Loïc Kiki des pétroliers ouvre le score d’une tête (1-0). La deuxième période aura été celle d’un certain Fadel Suanon meilleur buteur du championnat de transition. Après une première partie discrète, il s’est révélé être le bourreau d’une défense Orange et noir assez poreuse. Il se met en évidence d’abord par le but de la 61è minute. A la réception d’une balle à l’entrée de la surface de réparation des Dragons, il tente un drible. Un contre favorable lui permet de se retrouver seul face à Hessou qu’il bat facilement (2-0). Sur son doublé de la 81è minute du temps réglementaire, il a montré une maîtrise technique au-dessus du lot. Sur la balle renvoyée de sa défense, il a éliminé son adversaire direct d’un contrôle orienté avant un une-deux avec un partenaire qui lui offre la balle du troisième but. Et sans trembler il anticipe sur la sortie du gardien de but des Dragons et place la balle aux fonds des filets (3-o). Malgré quelques actions éparses des Ouémènous, comme les ratés de Eméka (86è et 88è minutes), les Dragons de l’Ouémé n’ont pas pu sauver l’honneur. Et avec un jeu brouillon, l’équipe de Mogas 90 soulève le trophée de la 52è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance dans la fraîcheur d’une soirée où le public n’a pas rempli même à moitié les gradins malgré la gratuité de l’entrée.
Arthur Sélo
Boni Yayi absent du stade de l’amitié pour la première fois
La finale de la Coupe de l’Indépendance de football qui a opposé hier, au stade de l’amitié de Kouhounou, le club de Mogas 90 aux Dragons de l’Ouémé, a été jouée dans un stade vide. Pour la première fois ,depuis son arrivée à la tête de la République du Bénin, le président de la République Boni Yayi , déçu par tout ce qui se passe au sein de la famille sportive n’ a pas fait le déplacement de Kouhounou pour remettre la coupe à l’ équipe vainqueur. Au contraire c’est le premier ministre Irénée Pascal Koupaki qui est venu représenter le Chef de l’Etat. Il est accompagné pour la circonstance du ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Didier Aplogan. Comme on le constate, le président Boni Yayi est de plus en plus imprégné des différents contours de la crise au sein du football béninois. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que cette absence du Chef de l’Etat est annonciatrice d’une surprise qu’il réserve aux acteurs sportifs. Les jours à venir seront donc décisifs pour le football béninois.
Roland. AFFANOU