La chasse aux sorcières et aux sorciers qui a cours en Tanzanie semble gagne le Bénin. A Péhunco, dans le Nord-Bénin, les populations ont en effet procédé ce samedi 11 octobre 2014, à une expulsion de nombreuses personnes de la cité.
Ces personnes ont été expulsées de la localité pour avoir été étiquetées comme sorciers. Les populations estiment que ces présumés sorciers sont à l’origine de leur malheur. Et leur expulsion ne s’est pas faite en douceur. Des armes blanches avaient été brandies par les habitants pour bouter hors de la localité ceux qu’ils considèrent comme sorciers.
Ces derniers, sans grandes défenses, ont donc fui la ville. Leurs habitations ont été réduites en cendres par les flammes et les biens matériels vandalisés. Des voitures (03), des tracteurs (03), des boutiques et autres biens ont purement et simplement été détruits par les populations en furie. Selon des témoignages, cette chasse aux sorcières serait partie de l’ire d’une famille qui a vu l’un de ses membres, un jeune homme blessé lors d’une bagarre avec un présumé sorcier. Et ce sont les représailles généralisées contre le présumé sorcier qui ont conduit à cette stigmatisation devant laquelle les autorités locales et les forces de l’ordre sont restées impuissantes.