Doing Business 2015 : le Bénin progresse de 16 places !

Très attendu dans les milieux d’affaires et par les gouvernants, le rapport Doing Business, édition 2015 est sorti ce mercredi 29 octobre 2014. « Doing Business 2015 : au-delà de l’efficience ». 

Ainsi est intitulé le document de la Banque Mondiale qui classe 189 économies, dans l’ordre de mérite, selon la facilité d’y faire des affaires. Le Bénin, pris en compte dans ce douzième rapport, a fait un bond qualitatif. Le pays a gagné 16 places comparativement à sa position dans le classement 2014. 167ème l’an dernier avec 46,6 points, le Bénin est monté dans le rapport 2015 à la 151ème place avec 51,10 points. Le pays a connu une progression au niveau de plusieurs indicateurs. A savoir «création d’entreprise», «octroi de permis de construire», «raccordement à l’électricité», «protection des investisseurs minoritaires», «commerce transfrontalier» et «exécution de contrat». Il a par contre perdu des points concernant «le transfert de propriété», «l’obtention de prêt», «paiement des taxes et impôts», «règlement de l’insolvabilité». D’ailleurs, selon la Banque Mondiale, le Bénin fait partie des « 10 meilleurs pays réformateurs » ayant mis en œuvre «un total de 40 réformes facilitant la pratique des affaires.» Les neuf autres pays sont le Tadjikistan, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Trinité-et-Tobago, la République démocratique du Congo, l’Azerbaïdjan, l’Irlande et les Emirats Arabes Unis.  C’est tout à l’actif du gouvernement du président Boni Yayi, qui acculé politiquement, vient d’avoir une nouveau sujet de propagande.

Il faut signaler que le rapport a été fait en considérant les données des pays à la date du 1er juin 2014. Le Singapour se retrouve en tête du classement.

 

 

 

Laisser un commentaire