Impasse électorale au Bénin : la recette de Me Jacques Migan

Depuis plusieurs mois, le Bénin n’arrive plus à organiser les élections à cause de l’absence d’une liste électorale. Alors que la correction de la Lépi piétine, Me Jacques Migan propose comme solution une abrogation de la loi n°2009-10 du 13 mai 2009 relative à la Lépi et comme l’ultime recours pour sauver notre démocratie !

Publicité

«  Gémir, pleurer, prier, tout cela est lâche » écrivait Alfred de VIGNY dans son célèbre poème La mort du loup. Mais plutôt que de conclure à la manière du poète que « seul le silence est grand » et que tout « le reste est faiblesse », il faut soutenir en l’espèce que seule l’action serait salutaire pour sauver la démocratie béninoise de l’impasse et le chaos vers lesquels elle avance sûrement et presque inexorablement si le peuple béninois, les citoyens et les acteurs politiques restent un peu encore dans la passivité.

De l’actualité socio- politique récente, il ressort que le 4 octobre 2014, un collège d’Institutions constitutionnelles de la République conduites respectivement par leur Président a déclaré qu’en l’état, le Bénin ne peut organiser les élections communales et locales cette année. Les législatives de 2015 deviennent donc hypothétiques. La Lépi sans laquelle il n’y aura plus de scrutin au Bénin sera provisoirement prête fin novembre, si l’on s’en tient aux propos (aléatoires) de l’Honorable  Sacca Lafia. Ce faisant, les différents responsables des Institutions de contre pouvoir ont entériné ou semblent cautionner le manque de volonté affichée du Chef de l’Etat d’organiser les élections – (les faits le confirment)- quelles qu’elles soient.  En 2013, l’Assemblée Nationale, conduite par des députés, inconditionnels défenseurs de la cause du Chef de l’Etat avait déjà balisé le terrain en cautionnant par le vote d’une loi scélérate le renvoi sine die des élections communales et municipales.

Les fossoyeurs de la démocratie béninoise sont en train de réussir leur forfaiture.

Par ailleurs, à l’occasion d’une sortie médiatique, des responsables politiques précédemment proches du Président de la République soit comme ministre, soit comme conseiller, soit comme député à l’Assemblée Nationale ont exprimé par de vibrants témoignages  leurs remords et amertume d’avoir participé à la gestion hasardeuse voire chaotique du pays aux côtés de « l’homme du changement, et de la refondation ».

Publicité

Mais, l’heure n’est pas aux remords et les uns sont responsables autant que les autres sont coupables. Il faut agir : abroger la loi n°2009-10 du 13 mai 2009 relative à la Lépi dite complète.  La passivité, l’impréparation et la compromission des responsables du jour ne garantissent pas des lendemains meilleurs pour notre démocratie.

Le problème aujourd’hui, n’est pas de savoir si la Lépi sera prête ou pas. Il est question de penser à une solution pour contourner cet instrument. Nous avions affirmé l’idée d’aller à une liste alternative pour organiser les élections (lire notre réflexion intitulée « La nécessité d’abroger la loi n°2009-10 du 13 mai 2009 relative à la Lépi dite complète » parue dans la Nouvelle Tribune ou la presse du jour ou encore la tribune de la capitale du 02 septembre 2014). L’élaboration de cette liste ad ‘hoc sera consécutive à l’abrogation par les honorables députés de la lépi actuelle. De l’avis autorisé des Experts, recommencer un enrôlement biométrique planifié et organisé serait moins onéreux que de chercher à corriger une Lépi contestée, défectueuse, faussée à la base.

Selon lesdits Experts, le Bénin pourrait disposer d’une liste électorale informatisée en 4 mois :

a)  Un (1) mois de préparation de la cartographie des lieux de recensement pour assurer une couverture complète du territoire national afin qu’aucun électeur ne parcourt plus 2 à 3 km pour se faire enrôler. Préparer le déploiement des kits par zone de recensement .Sensibilisation des électeurs au nouveau processus.

 -b)  Deux (2) mois selon le nombre de zones et de kits disponibles et de centres de recensement à couvrir pour effectuer l’enrôlement.

-c)  Un (1) mois pour le traitement au site central des données recueillies et la production des listes et des cartes  d’électeurs.

Trois  options pour les kits :

1-Les kits du TOGO (1600)  seront disponibles à partir de Décembre 2014

    L’opérateur au TOGO est ZETES qui a fait le dédoublonnage de la LEPI du BENIN.

2-Les kits de la GUINÉE (2500) avec la société SABARY TECHNOLOGY et son partenaire WAYMARK peuvent aussi servir à faire la collecte des données.

3-Compléter les kits GEMALTO du BÉNIN avec ceux du BURKINA si disponibles pour faire la collecte des données. Ou bien demander à GEMALTO des kits supplémentaires en prêts.  Ces kits sont prêtés par les Etats.

En l’état, les députés doivent maintenant et impérativement abroger la loi n° 2009-10 du 13 mai 2009 relative à la Lépi dite complète.

Me Jacques MIGAN
Ancien Bâtonnier 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité