Recalé en décembre 2013 pour non validation de l’indicateur «maîtrise de la corruption», le Bénin est désormais éligible pour le second compact du Millénium Challenge Account (Mca). Ainsi en a décidé le Conseil d’Administration du Millénium Challenge Corporation (Mcc), réuni en session ordinaire trimestrielle ce mercredi 10 janvier 2014.
Le Bénin est passé du rouge au vert dans l’indicateur «maîtrise de corruption» pour lequel son éligibilité avait été différée il y a un an. Sur les 20 indicateurs du Mcc, le Bénin a validé 12. Le pays a passé l’indicateur « Maitrise de la corruption » avec une moyenne de 51%. « Le Bénin ne sera plus dans un engagement limité avec le Mcc. Il peut évoluer dans la signature du second compact », a indiqué dans la soirée d’hier Samuel Batcho, coordinateur Mca-Bénin, à nos confrères de la télévision nationale (Ortb). Il a ajouté que le second compact sera signé probablement le 1er trimestre de l’année 2015 au plus tard.
Les fonds seront principalement consacrés à la résolution de la question énergétique. Cette qualification est plutôt une bonne nouvelle pour le gouvernement Yayi qui se trouve dans la tourmente. Avec les vives critiques et protestations de l’opposition qui exige la sauvegarde des acquis démocratiques, une issue rapide et concertée à l’impasse électorale
Laisser un commentaire