Echec du dialogue politique : l’Opposition dénonce le dilatoire du gouvernement

Le dialogue politique est une nouvelle fois en panne au Bénin. Le comité préparatoire mis en place pour poser le jalon de ce dialogue a volé en éclat ce vendredi 2 janvier 2015 après le départ des principaux groupements et partis politiques de l’Opposition. 

La Plate-forme, le Parti du renouveau démocratique (Prd) et la Renaissance du Bénin (Rb) puisque c’est d’eux qu’il s’agit ont claqué la porte du comité à la suite des désaccords sur les préalables.

Lors du point de presse qu’ils ont animé ce vendredi même au chant d’oiseau à Cotonou, Lazare Sèhouéto, Séraphin Agbahoungbata, Dénis Sindété et compagnie ont dénoncé le dilatoire du gouvernement « qui ne veut pas organiser les élections ». Ils ont également évoqué les raisons pour lesquelles ils ont quitté la table de dialogue. A en croire l’honorable Sèhouéto et ses amis, ces raisons se résument en trois points posés en préalables que le gouvernement ne veut pas lever. Il s’agit en premier point de l’accès aux médias de service public. Le deuxième point est relatif au retrait du parlement béninois du projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990 et le troisième et dernier point des préalables des Opposants béninois concerne le caractère exécutoire des points d’accords.

Dans leur point de presse de presse, les conférenciers ont appelé le peuple à réagir pour sortir le pays du gouffre dans lequel il se trouve depuis quelques temps avec l’absence d’élections communales et le doute sur les législatives.

Le peuple va-t-il répondre à cet appel de l’Opposition ? Un terrain d’entente sera-t-il trouvé les la mouvance et l’Opposition ? Seul le temps nous édifiera.

Laisser un commentaire