La campagne cotonnière 2013-2014 s’invite à nouveau dans l’actualité de la filière coton béninoise. Alors qu’on croyait cette campagne définitivement derrière nous avec ses déboires et ses échecs, une histoire d’impayés refait surface. La Sodeco dont les usines furent réquisitionnées pour l’égrenage n’est toujours pas payée par la Sonapra dont le Dg Idrissou Bako semble avoir choisi délibérément de l’exclure.
Nous voici avec un dernier épisode malheureux de la campagne cotonnière2013-2014. Alors que le gouvernement et les paysans sont concentrés sur la gestion de la campagne en cours, une affaire de dette non payée ravive les tristes souvenirs d’une campagne qui n’a pas fini de livrer ses déboires. En effet, selon des recoupements, les frais d’égrenage de la campagne cotonnière 2013-2014 n’ont pas été payés à la Sodeco dont les usines ont été réquisitionnées pour l’égrenage à façon décrété unilatéralement par le gouvernement. En cause, le Dg Sonapra Idrissou Bako, nommé, coordonnateur des usines mais qui traine les pas pour payer cette société. Il semble avoir choisi délibérément de ne payer cette société qui a engagé dix usines dans la campagne puisque, des sources concordantes, les autres égreneurs qui ont participé à cette campagne sont déjà entrés en possession de leurs avoirs. Une attitude de deux poids, deux mesures qui amène à se poser des questions sur les vraies intentions de ce Dg. Pourquoi Idrissou Bako, coordonnateur des usines, fait-il la sourde oreille pour ne pas payer ses dettes vis-à-vis de la Sodeco ? Pour rappel, cette dette s’élève à 260 millions pour les prestations de stockage de produits cotonniers au titre de la campagne 2012-2013 et 14, 332 milliards pour les prestations d’égrenage de coton graine pour la campagne 2013-2014 dont il faut déduire les dépenses y afférentes. Les 14 milliards représentent un montant brut dont il faut déduire les dépenses et autres charges qu’il aurait effectués et pour lesquelles il traine les pas à apporter les preuves.
Deux poids, deux mesures
La situation que vit la Sodeco est singulière. Elle est, selon nos preuves, la seule société à ne pas être payée. Pourtant, cette facture a été notifiée à la Sonapra par constat d’huissier. Il va s’en suivre une guerre épistolaire sans merci entre la Sodeco et la Sonapra. Plusieurs courriers de la Sodeco sont restés sans réponse. Le 18 novembre, la Sodeco envoie à la Sonapra une lettre de mise en demeure pour la payer au plus tard le 28 novembre. Le 02 décembre, à travers une correspondance, le Dg Sonapra reconnaît la créance de la SODECO sous réserve de la déduction des charges engagées dans le cadre de l’exploitation des usines de cette dernière au titre de la campagne 2013-2014. Il a ensuite informé le Directeur Général de la SODECO de ce qu’un travail est en cours afin de déterminer le niveau réel des dépenses engagées par la SONAPRA, lesquelles dépenses devraient venir en déduction du montant des prestations. Depuis, silence radio, le ping -pong continue et le Dg ne semble pas prêt pour payer la Sodeco. Fait-il cela à dessein ou a-t-il réellement des problèmes de trésorerie ?