Encore un de moins. Les départs de l’alliance ‘’Forces Cauris pour un Bénin Émergent’’ (Fcbe) se poursuivent. Après les démissions des figures de proue telles que le président Mathurin Nago, l’honorable Hélène Aholou Kèkè et autres, l’alliance vient d’enregistrer une nouvelle démission.
Et pas n’importe laquelle. Il s’agit de la démission du député Benjamin Ahounou, président de la Coordination des Fcbe dans le département du Littoral.
L’ancien élu Fcbe de la 15ème circonscription électorale, lors d’un point animé ce jeudi 26 février, a officialisé sa démission de l’alliance qui soutient le chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, et son projet de révision de la Constitution. Ce départ des Fcbe, le député le justifie par des frustrations au sein de son ancienne famille politique.
Aussitôt après l’annonce de sa démission, le nouveau transfuge des Fcbe a annoncé son adhésion à la Renaissance du Bénin (Rb) des Soglo. Et c’est d’ailleurs sur la liste de l’alliance Renaissance du Bénin-Réveil patriotique qu’il ira aux prochaines législatives avec la lourde tâche de conduire la liste dans la 15ème circonscription (Cotonou).
Ce départ, précisons-le, est bien un coup dur pour les verts-cauris qui espèrent remporter les législatives avec au moins 50 députés. Et vu les contestations et les menaces ouvertes de militants de certains ténors de la mouvance de passer de l’autre côté au cas où le positionnement de leurs leaders sur la liste de candidatures pour les législatives n’est pas revu (Kandi, Kétou et Djougou), il est possible d’enregistrer de nouvelles démissions chez les Fcbe.