Le Chef de l’Etat s’est entretenu ce vendredi 7 août, avec une délégation de la Banque islamique de développement (Bid) au sujet des nouvelles universités mises en place dans notre pays. La Bid, promet accompagner cette dynamique avec la bagatelle de 170 millions de dollars soit environ 75 milliards de francs cfa.
« Nous avons rencontré le Chef de l’Etat dans le cadre d’un partenariat pour le développement de l’enseignement supérieur au Bénin. Le Président de la République nous a donné des orientations quant aux aspects stratégiques de ce partenariat », affirme Abdul Rahman Beddi, chef de la mission. Dans ce cadre, précise-t-il, l’Universitébd’agriculture de Kétou et l’Université polytechnique d’Abomey, bénéficieront d’un accompagnement de l’ordre de 170 millions de dollars soit environ 85 milliards de dollars de nos francs. La mission, conclut-il, a déjà effectué une visite sur le terrain et poursuit les discussions avec la partie béninoise sur les caractéristiques techniques du projet.
Martin Ogoussan, Directeur de la programmation et de la prospective a saisi l’occasion pour rendre compte de l’évolution du dossier de financement des autres universités, notamment celle de Parakou, de Lokossa et de Natitingou. Les partenaires, affirme-t-il, sont intéressés par la construction de ces différentes universités. C’est le cas de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique qui se propose de mettre en place pour l’Université de Lokossa un financement de 4,5 milliards.
Le Chef de l’Etat s’est également entretenu Révérend pasteur sud coréen Soak Oak Park de l’Ong Initiative for young fellowship (Iyf). Il est allé annoncer en substance au Président de la République, la fin des travaux sur le médicament inventé par son Ong contre l’ulcère de burilli et sa mise à disposition des patients béninois d’ici trois mois.