Ils sont rois mais également des faisaeurs de roi. Les têtes couronnées et autres chefs traditionnels du Bénin ont investi le champ politique et ils ne s’en cachent plus. Réunis au sein du Haut conseil des Rois et de la chefferie traditionnelle, les têtes couronnées et chefs traditionnels, à l’instar de nombreuses associations et regroupements, ont décidé de prendre une part active dans la désignation du successeur du président de la république, Thomas Boni Yayi, dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel vient à terme le 6 avril prochain.
Dans cette optique, ils ont organisé ce mardi 4 août 2015, une conférence de presse au palais du roi Signon de la Vallée, pour dresser le portrait robot de celui qui diriger le Bénin à partir de 2016. Et suivant des critères qu’ils ont définis « dans le strict respect des traditions ancestrales, spirituelles et endogènes », le prochain chef de l’Etat béninois devrait, selon les têtes couronnées, être quelqu’un à même de « garantir la paix, la sécurité, le développement et surtout l’union des fils et filles de ce pays dès le 06 Avril 2016 ».
Maintenant qui sont ceux qui remplissent ce critère parmi les potentiels candidats à la présidentielle du 28 février 2016 ? Sans doute, tous et aucun en même temps.