Depuis le mardi 18 août 2015, Freddy Houngbédji n’est plus coordonnateur du budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Le fils du président de l’Assemblée nationale a été destitué par ses pairs. Et depuis, les supputations vont bon train quant aux raisons de cette destitution.
Dans un entretien accordé à une radio de la place, le président de la Céna, Emmanuel Tiando, a évoqué ses raisons. Selon le premier responsable de la Céna, ces raisons sont liées à la « méthode de gestion du Coordonnateur du budget ». Laquelle méthode, à en croire le président Tiando, « n’est conforme ni au règlement intérieur ni aux dispositions du code électoral ». En effet, selon Emmanuel Tiando qui donne même des exemples, Freddy Houngbédji faisait une gestion solitaire et opaque contrairement aux dispositions légales qui stipulent que la gestion doit se faire de façon transparente et collégiale. Aussi, le président de l’institution chargée de l’organisation des élections au Bénin justifie-t-il la destitution du coordonnateur du budget par l’attitude de défiance de celui-ci vis-à-vis du bureau de la Céna.
Après cette destitution qui semble désormais consommée, il faut indiquer, qu’une autre élection aura lieu pour désigner le nouveau coordonnateur du budget de la Céna. Mais, il faut retenir que la destitution de Freddy Houngbédji de son poste de coordonnateur au budget n’équivaut pas à son retrait de la commission électorale. Il y restera jusqu’en 2021.