Humeur du temps : Atao, va à Savè !

Il paraît qu’à Savè et dans les autres contrées de la 10 è circonscription électorale, l’honorable Atao Hinnouho est très aimé. Son adulation dépasse les limites du politiquement raisonnable.

Publicité

Des jeunes, par centaines et par milliers le vénèrent au point de le voir porter haut le flambeau du Bénin. C’est ce qui expliquerait le fait que certains parmi eux, membres d’un parti très négligeable nommé « Union fait la force » (Uff) l’ont proposé pour être le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. L’honorable André Okounlola, député de cette circonscription électorale n’a pu dissimuler l’estime des « siens » au jeune député d’Akpakpa. Dimanche dernier sur le plateau de la télévision canal3, il a dit toute l’admiration des jeunes de son parti pour son jeune collègue  en raison de son « dynamisme » et de ses « actions de développement ». Les fans délocalisés du député de la 15è circonscription électorale, ont souhaité même l’éventualité d’un accord politique entre l’Uff et le Réso Atao. Et ça aussi le député Okounlola ne l’a pas caché dimanche dernier. Revenu au bercail quelques jours après l’éclatement de cette affaire, l’honorable Hinnouho ne se prononcera jamais sur cette affaire.

Un deal alors, souffre-t-on dans certains milieux. Auréolé d’un tel soutien, le plus jeune député de l’Assemblée nationale peut bien rêver de se trouver à la Marina en  avril 2016 comme le plus jeune président du Bénin à 40 ans sonnants. Okounlola n’y trouvera en tout cas pas d’inconvénients. Mais alors, on peut bien s’étonner de cette curieuse connexion Savè- Akpakpa. Le député Atao n’a jamais fait ses œuvres sociales dans un hameau de la 10è circonscription électorale, qu’est ce qui peut expliquer cette étrange considération ? Est-ce simplement le fait qu’il soit le plus jeune député ou  bien par ses actions sociales pour la plupart concentrées dans son fief d’Akpakpa ? Puisque, quelques jours avant la sortie d’Okounlola on l’a vu à l’Assemblée nationale voter aux côtés des députés de la mouvance présidentielle pour empêcher la levée de l’immunité parlementaire du collègue Barthélémy Kassa. Atao, mouvancier ou opposant ? Depuis le début de la 7è législature avec l’avènement de Houngbédji au perchoir, Atao a toujours donné l’impression de flirter avec le pouvoir. Son nom avait circulé la nuit même du scrutin comme une des taupes de la mouvance.

Ses nombreux démentis n’ont pu convaincre grand monde.  Puis à la mairie de Cotonou, c’est encore lui qui se retrouve du côté de la Rb et des Fcbe mais contre le Prd et l’Un, tous de l’opposition. Elu dans une circonscription électorale comme la 15è où les électeurs votent toujours à gauche et se comportent comme leurs frères de l’Ouémé, on peut oser dire que le jeune député prend ainsi un gros risque pour son avenir politique. Mais de ça, Atao n’en pense guère. Il multiplie ses incongruités politiques, comptant sur ses amis de la 10è et pourquoi pas sur la Cour constitutionnelle qui, par deux fois dejà l’a donné une chiquenaude. Nul n’est prophète chez soi, dit-on. A défaut de perdre son fief de la 15è, Atao peut bien aller à Savè où son capital d’estime est en hausse et où ses  jeunes fans peuvent lui octroyer des suffrages suffisants pour retourner au Parlement. Il réussira ainsi un exploit, celui d’être le premier homme politique béninois à avoir été élu dans deux circonscriptions différentes. Décidément avec Atao, on n’est pas au bout des surprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité