Présidentielle de 2016 : Djogbénou parle de la candidature de Patrice Talon

La probable candidature du richissime homme d’affaires, Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2016 ne cesse de susciter un engouement dans la classe politique béninoise. Invité sur «zone franche» ce dimanche 29 août, Me Joseph Djogbénou a décliné ses ambitions présidentielles en faveur du magnat du coton qu’il qualifie «d’homme de la situation», puis montre en quoi cette candidature  judicieuse.

Publicité

«Nous recherchons un homme avec un projet de société viable. Un homme qui surgit, agit et disparaît. Et cet homme, c’est Patrice Talon». Ce sont les propos qui retiennent l’attention lors du passage de Me Joseph Djogbénou, président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, ce dimanche 29 août sur «zone franche».

Selon les propos de l’honorable député, la candidature de Patrice Talon est la conclusion d’un esprit de maturation dans une démarche de compromis et d’une concertation continue, permanente et avancée. Et c’est justement pour cette raison que son parti Alternative citoyenne, soutient cette candidature. «Je ne suis plus d’office candidat en 2016 dans la mesure où Patrice Talon l’est», a indiqué Me Djogbénou. «Nous avons intérêt à élargir ses bases. Nous travaillons à des soutiens à sa candidature», a-t-il rassuré.  Convaincu que la candidature de Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2016 est fondée sur de nouvelles bases de la refondation,  Me Joseph Djogbénou partage aussi les opinions de l’homme d’affaires en ce qui concerne les réformes dont il a fait cas lors de son interview du 17 août dernier. Il s’agit de des réformes institutionnelles, du mandat unique et de la révision de la Constitution. Dans la perspective du renforcement de notre système démocratique, l’agrégé de droit public a fait comprendre qu’il faut un homme d’Etat qui incarne un Etat responsable. «On peut reprocher tout à Patrice Talon mais on ne peut pas lui refuser d’être ambitieux», a-t-il confessé. Et à l’heure actuelle, cet homme est bien sûr Patrice Talon. Tout choix étant une élimination par hypothèse, Me Djogbénou a expliqué que le Bénin est dans un tournant décisif de son histoire et que le choix qui s’impose n’est nul  autre que Patrice Talon. Cependant, Me Joseph Djogbénou indique que contrairement à ce que les mauvaises langues professent, la candidature de Patrice Talon ne s’inscrit guère dans un esprit de vengeance. Mieux, il rassure que Patrice Talon ne sera pas un président-homme d’affaires. Prenant en considération les éléments objectifs de la candidature de l’opérateur économique, Me Djogbénou conclura que Patrice Talon est l’homme de situation qui pourra impulser un nouveau souffle au Bénin à partir d’avril 2016.

Quinquennat unique pour Talon

Toujours dans la logique de l’homme qui «surgit, agit et disparaît», Me Joseph Djogbénou fait comprendre que la candidature de l’homme d’affaires intervient uniquement dans l’intention de redorer le blason du Bénin car selon lui, un pouvoir qui n’est pas humble, s’humilie. Et c’est malheureusement le cas de notre pays depuis un certain moment. Ainsi, l’honorable député de la 7è législature a expliqué qu’une fois élu, Patrice Talon mettra tout en œuvre pour engager les réformes nécessaires visant à assainir les paysages tant politique, institutionnel et économique du pays. Aussi, a-t-il rassuré que c’est au cours de cet unique quinquennat que tout cela se fera. Bien évident qu’un opérateur économique qui agit dans la politique ait l’intention de faire prospérer ses affaires, Me Djogbénou clarifie et apaise les uns et autres d’une éventualité que Patrice Talon n’entend pas réviser la Constitution et s’éterniser au pouvoir. «Talon ne fera qu’un seul mandat de cinq ans», s’est-il empressé de dire.

Mobilisation grandissante pour Talon

Les mouvements de soutien à la candidature de Patrice Talon ne cessent de croître. Le week-end dernier en  a été une bonne  illustration. De Sakété à  Abomey-Calavi en passant par  Porto-novo et Hindé, la mobilisation ne s’est pas fait entendre. A Abomey-calavi, c’est le Mouvement pour la reconstruction du Bénin (Moreb) qui appelle Patrice Talon à être candidat aux prochaines élections présidentielles. Pour ce mouvement, seul Talon est l’homme capable de trouver les vraies solutions aux maux qui rongent aujourd’hui le Bénin : la mal-gouvernance, la corruption, l’inconduite de cadres de l’administration publique, l’impunité. Les communes de Sakété et de Porto-Novo  n’ont pas été du reste. C’est l’Action pour le triomphe de Patrice Talon (Atpt) qui est monté au créneau pour susciter et soutenir la candidature de l’homme. A Hindé( 5è arrondissement de Cotonou), «Le Cercle de soutien à Patrice Talon», mis en place il y a quelques jours a effectivement débuté ses actions sur le terrain au profit de son candidat, Patrice Talon. C’est-à-dire : œuvrer pour la victoire de Patrice Talon en 2016.  Ce cercle de soutien à l’homme d’affaires et le Mouvement des jeunes pour un Bénin nouveau pensent donc qu’avec Talon, le Bénin va prospérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité