Présidentielles 2016: Boni Yayi parle de la candidature de Talon

Il ne s’était pas encore prononcé sur la probable candidature de Patrice Talon, le richissime homme d’affaires béninois. Le chef de l’Etat béninois dont le deuxième et dernier mandat vient à expiration 6 avril prochain n’avait jusque-là évoqué la candidature de son ancien « ami » et son principal bras financier lors de ses deux victorieuses campagnes présidentielles de 2006 et 2011.

En tout cas, pas de façon officielle. Mais désormais, c’est chose faite. Au détour d’une descente à Parakou ce dimanche 30 août 2015, le président Boni Yayi s’est prononcé sur la candidature plus qu’évidente du magnat du coton. Pour l’actuel n°1 des Béninois, cette candidature tout comme celle des autres opérateurs économiques est un cuisant échec de la classe politique.

« Que ce soit des opérateurs économiques qui régentent les politiciens, qui régentent nos institutions politiques, cela veut dire qu’on- les hommes politiques- a échoué totalement », a laissé entendre le président Yayi. « L’assainissement de l’environnement des affaires suppose que nous voulons redonner la clé de la prospérité au secteur privé. Le secteur privé doit animer le secteur productif et il ne doit pas faire la politique. Sinon, il y aura connivence et conflit d’intérêt », a justifié le premier magistrat.  

 

Laisser un commentaire