Crise à la Céna : Holo somme Freddy Houngbédji de passer service

Freddy Houngbédji, le coordonnateur au budget de la Commission électorale nationale autonome (Céna) récemment déchu, doit passer service à son successeur, le commissaire Basile Fassinou.

Dans le bras de fer juridique  qui l’oppose aux autres membres de la commission électorale, le fils du président de l’Assemblée nationale vient en effet d’être débouté par la Cour constitutionnelle. Selon des sources concordantes, les sages de la haute juridiction ont sommé Freddy Houngbédji de passer la main. Ceci, parce que sa destitution ne viole ni la constitution ni le code électoral.

Cette décision, précisons-le, est d’une importance capitale car elle va permettre de relancer les travaux à la commission électorale qui, faut-il le rappeler, s’apprête à reprendre les élections locales dans environ dix localités et la présidentielle de février et mars 2016.

Freddy Houngbédji, soulignons-le, avait été destitué le 18 août dernier par ses pairs de la commission électorale. Ces dernies lui reprochaient sa gestion « opaque », « solitaire » et de ne pas mettre en application les décisions de la plénière.  Toutes accusations que l’ex-coordonnateur au budget de la Céna a rejetées du revers de la main.

 

 

 

Laisser un commentaire