Après approbation à l’unanimité du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation 17 juin dernier, la signature du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account (Mca-Bénin II) a lieu ce mercredi 09 septembre 2015 à Washington.
Lire ci-dessous le communiqué envoyé à notre rédaction de la par la direction de la communication et de la documentation de l’Ucf/Mca-Bénin.
Signature du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account
La cérémonie de signature de l’Accord de Don (Compact) du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account aura lieu à Washington le mercredi 09 septembre 2015. Cet Accord de Don sera signé par le Ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation, M. Komi Koutché et Mme Dana J. Hyde, Directrice exécutive du Millennium Challenge Corporation sous l’égide du Président de la République, M. Thomas Boni Yayi et du Vice-Président des Etats-Unis d’Amérique, M. Joseph R. Biden.
La signature de cet Accord de Don est la dernière étape institutionnelle avant l’entrée en vigueur en 2016 du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account.
Ce Programme, d’un montant de 411 millions de dollars dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, est la deuxième assistance accordée par les Etats-Unis d’Amérique au Bénin pour la mise en œuvre de son prochain Programme MCA II (2016-2021) axé essentiellement sur le développement de l’énergie électrique. La première (2006-2011), d’un montant de 307 millions de dollars avait porté sur quatre domaines : le foncier, la justice, les services financiers et le marché (port et douanes).
Le deuxième Compact a pour objectif principal, de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables). Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du Gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.
source : direction de la communication et de la documentation
UCF/MCA-Bénin