Nomination du DG/CNSS : Boni Yayi rattrape ses erreurs après les dénonciations

Ce sera bel et bien Martial Sounton, l’ancien ministre de la Fonction publique,  qui dirigera la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Et ce, en dépit des dénonciations de vice de procédure dans sa nomination le 12 août dernier. Le chef de l’Etat béninois, Dr Thomas Boni Yayi, vient, en effet, de se rattraper dans la procédure de nomination.

On se rappelle que la nomination du 12 août avait été faite sans avis initial du Conseil d’administration comme le prévoient les textes en la matière. Notamment l’article 17 alinéa 1 de la loi n°98-019 du 21 mars 2003 portant code de sécurité sociale en République du Bénin qui indique que : «Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale est nommé après avis du Conseil d’administration sur proposition du ministre de tutelle par décret pris en conseil des ministres».

Ce qui avait d’ailleurs provoqué une levée de bouclier au sein de la structure étatique. Mais décidé à procéder à cette nomination, le président Boni Yayi, a corrigé la procédure. Et cette dernière correction a abouti le 2 septembre dernier, à une nouvelle nomination, la bonne, de l’ancien ministre de la Fonction publique.

Selon le communiqué du conseil des ministres, le nouveau DG/CNSS doit prendre service demain mercredi 9 septembre, au plus tard.

 

 

 

Laisser un commentaire