La fièvre « Sébastien Ajavon » emballe l’Ouémé et le Plateau. Alors qu’elle est distillée depuis quelques jours dans l’opinion, la candidature du président du patronat du Bénin Sébastien Ajavon vient de recevoir un soutien de taille. Hier mercredi 9 septembre, les populations des 14 communes des départements de l’Ouémé et du Plateau ont suscité sa candidature au palais royal du roi central de la vallée de l’Ouémé à Adjohoun.
C’est l’Ouémé qui inaugure le bal des réclamations de la candidature de Sébastien Ajavon. Alors qu’on désespérait pour cette candidature à cause du silence de l’homme, ce sont les départements de l’Ouémé et du Plateau qui la remettent au devant de la scène. Hier mercredi 9 septembre, adultes, jeunes, femmes, sages et têtes couronnées venus de 14 communes ont unanimement suscité la candidature de Sébastien Ajavon. Désormais, l’homme d’affaires peut être fier de se présenter à l’élection présidentielle. Car, il bénéficie déjà du soutien une frange importante des départements de l’Ouémé et du Plateau. Tout ceci a obtenu l’onction du Roi central de la vallée qui a accepté d’abriter dans son palais ce meeting. Le message de ces admirateurs de l’homme d’affaires est sans équivoque. Par cette sortie officielle, ils ont appelé l’homme à venir délivrer le Bénin des maux qui minent le quotidien des populations. Pour Hounon Gan Mifa Bonou, qui a lu la motion de soutien, cette décision est prise pour se conformer à leur vision patriotique. « C’est le résultat d’une analyse profonde de l’environnement politique nationale, et de nombreuses consultations éclairées et nourries par leur ferme volonté d’œuvrer pour la paix et la stabilité au Bénin. En optant de soutenir le président Sébastien Ajavon, toutes les populations des deux départements n’ont pas fait un choix de complaisance, ni de facilité, car l’homme est déjà vu à l’œuvre avec ses propres moyens. Par ailleurs, l’appel d’Adjohoun répond aux vœux de la population de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. « Le soutien que nous vous apportons n’est pas un soutien du bout des lèvres, mais un soutien franc et massif qui s’organise autour de notre programme quotidien de développement économique social et durable» a insisté Hounon Gan Mifa Bonou.
Un roi en cache un autre
Devant la foule des partisans, le Roi Signon a accepté la doléance des populations et prie l’éternel Dieu et les mânes des ancêtres d’accepter la requête du peuple béninois. « Que les bénédictions royales jaillissent sur tout le peuple et sur le candidat choisi. Sébastien Ajavon n’est pas un « petit » dans notre pays, le Bénin. Il est reconnu nationalement et internationalement », soutient sa majesté. « Seul Dieu sait à qui appartient le trône de la Marina et que les prières soient acceptées », a-t-il ajouté. Ce meeting annonce le début d’une vaste campagne de mobilisation qui va déferler, telle une vague, sur tous les autres départements du pays.