Encore un soutien de taille pour Patrice Talon en vue de l’élection présidentielle de 2016. A la faveur d’une déclaration officielle ce dimanche 06 septembre organisée à la Bourse du travail de Cotonou, le «Mouvement FENOU 2016» s’est engagé aux côtés de l’homme d’affaires pour la victoire finale.
La candidature probable du richissime homme d’affaires, Patrice Talon à l’élection présidentielle de févier 2016 continue de susciter un engouement et apport de soutien tous azimuts. C’est le cas de l’un des plus grands rassemblements des femmes du Bénin dénommé «Mouvement FENOU 2016», qui a manifesté ce dimanche 06 septembre à la Bourse du travail de Cotonou, son soutien et sa détermination à battre campagne afin que Patrice Talon sorte vainqueur des élections. Venues un peu partout du territoire national, ces femmes n’ont ménagé aucun effort pour répondre présentes à l’appel de soutien au magnat du coton. Leur leitmotiv est de voir Patrice Talon à la Marina au soir du 06 avril 2016. Décidées à apporter leur contribution à l’avènement d’un Bénin prospère qui rime avec la paix et l’unité nationale, ces femmes n’ont pas caché leur intention. Ayant la ferme résolution, puisqu’elles représentent plus de 52% de la population béninoise, elles comptent s’impliquer mieux que par le passé, dans les prochaines échéances électorales en jouant le rôle d’éclaireurs pour leurs consœurs afin qu’elles fassent le meilleur choix possible de l’homme qui va présider aux destinées de notre pays. Et pour ces femmes du mouvement FENOU 2016, cet homme n’est rien d’autre que Patrice Talon. Mme Anastasie Chodaton, vice-président du comité d’organisation ne dira pas le contraire. Selon ses propos, pour développer le Bénin, il faut un homme de vision, un vrai développeur, un homme d’expériences doté d’un bon carnet d’adresses sur le plan international. Et cet homme selon elle, c’est Patrice Talon. Pour atteindre cet objectif, elle a lancé un appel à l’endroit de toutes les femmes de parcourir monts et vallées pour sensibiliser les populations sur le choix du label Patrice Talon. Elle a aussi prévenu ses consœurs d’être vigilantes sur le terrain car les missionnaires viendraient raconter des mensonges et calomnies au sujet de leur candidat
Plaidoyer des membres du Mouvement « FENOU 2016 » pour la paix au Bénin
La paix n’est pas un mot, c’est un comportement.
Ainsi s’exprimait, Le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY s’adressant un jour au peuple ivoirien.
Cette phrase, pleine de sens doit résonner à chaque instant, dans la tête de chaque citoyen et surtout de tout bon dirigeant épris de paix et de justice.
Faut-il le rappeler?
La paix, c’est d’abord accepter la peur, puis savoir la surmonter,
La paix, c’est lorsque nos pulsions et nos émotions enfin contrôlées laissent notre cœur calme comme un jour sans vent,
La paix, c’est quand le guerrier qui sommeille en nous a déposé ses armes.
La paix n’est pas un mot, mais un comportement.
Car,
Je suis un incitateur à la guerre quand j’utilise orgueilleusement mon intelligence au détriment de mes semblables,
Je suis un incitateur à la guerre quand je fais en sorte de maintenir la supériorité de ma position, en privant les autres de leur opportunité d’avancement,
Je suis un incitateur à la guerre quand j’imagine que ma race doit être privilégiée par rapport à celles des autres,
Je suis un incitateur à la guerre quand je crois que la position que j’occupe aujourd’hui me donne le droit de monopoliser les ressources de toute une communauté,
Je suis un incitateur à la guerre quand je pense que, pour m’affirmer, mieux vaut la force que la raison.
La paix n’est pas un mot, mais un comportement
Concernant particulièrement le retour de notre compatriote Patrice TALON au pays, les recommandations des membres du Mouvement FENOU 2016 sont les suivantes:
A l’endroit des autorités de notre pays:
– Faciliter le retour sur la terre natale de Monsieur Patrice TALON,
– Eviter à l’intéressé, des tracasseries et des pertes de temps inutiles lors des formalités à remplir à l’aéroport, afin de ne pas exacerber les passions des milliers de béninois qui attendent son retour,
– Contribuer à assurer sa sécurité,
– Permettre à monsieur Patrice TALON de jouir de tous ses droits sur la terre de ses aïeux,
– Eviter de poser tout acte qui pourrait engendrer des violences car,
La paix n’est pas un mot, mais un comportement.
A l’endroit des membres des Institutions de la République et autres Institutions de l’Etat:
– Accomplir en toute impartialité la mission qui vous est dévolue,
– S’abstenir des interprétations tendancieuses des textes de République,
– Rechercher en permanence, la confiance des citoyens en respectant leur choix.
La paix n’est pas un mot, mais un comportement.
A l’endroit des sympathisants de Monsieur Patrice TALON
– Garder le calme, la sérénité et observer la discipline, le jour du retour de monsieur Patrice TALON au Bénin,
– Eviter de poser tout acte pouvant dégénérer car,
La paix n’est pas un mot, mais un comportement.
Nous en appelons au sens civique et de responsabilité des uns et des autres, des responsables du plus haut niveau au citoyen lambda, afin que la paix tant prônée, perdure dans notre pays.
Non à la violence sous toutes ses formes.
Paix pour notre pays, le Bénin.
Cotonou, le 6 septembre 2015