Présidentielle 2016 : Soumanou Issoufou Moudjaidou dans les starting-block

Il sera également dans la course à la présidence. Soumanou Issoufou Moudjaïdou, l’ancien ministre du commerce du gouvernement du président Thomas Boni Yayi, vient en effet d’annoncer sa candidature. Cette dernière annonce de candidature de l’ancien ministre a été faite ce jour, jeudi 10 septembre 2015.

C’était à la faveur de la cérémonie de lancement de son mouvement  « SIM 2016 », entendez, « Soumanou Issoufou Moudjaïdou 2016 » qui a eu lieu dans l’une des salles VIP du centre Saint Charbel à Akpakpa, dans la capitale économique du Bénin. L’ancien ministre Moudjaïdou, faut-il le préciser, est sorti de prison il ya un peu plus d’un an. Il avait en effet été cité (avec l’homme d’affaire Patrice Talon) puis, placé en détention provisoire dans le cadre des affaires de tentative d’empoisonnement du président Thomas Boni Yayi, et de coup d’Etat et atteinte à la sureté de l’Etat qui ont tenu en haleine le pays.

Ces affaires, on se rappelle, ont été rangées après une longue bataille politico-judiciaire, avec le pardon en mai 2014 du président de la république béninoise suite à la médiation de l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf.

 

 

Laisser un commentaire