Suite aux polémiques autour de la désignation du candidat unique des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), Eugène Azatassou, coordonateur des Fcbe s’est prononcé ce mardi 15 décembre 2015 pour clarifier les faits et situer les uns et autres. C’était lors d’un point de presse à l’Infosec.
« C’est une manœuvre visant à déstabiliser notre Alliance ». C’est l’essentiel qu’il convient de retenir du point de presse du coordonateur national des Fcbe ce mardi 15 décembre à l’Infosec. Eugène Azatassou a, en réponse aux déclarations de Chabi Sika, Marcel de Souza et de Alexandre Hountondji la semaine dernière, clarifié que le processus ayant conduit à la désignation du candidat unique des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) est bel et bien conforme aux règles et procédures définies par l’alliance.
Lire Désignation de Lionel Zinsou : des caciques FCBE saisissent la cour constitutionnelle
Il a par ailleurs expliqué que la part du chef de l’Etat, Boni Yayi est bien remarquable dans cette désignation. A en croire le Coordonnateur national des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), Marcel de Souza, Karimou Chabi Sika Alexandre Hountondji et autres ne peuvent pas douter de la légitimité du processus et du choix de Lionel Zinsou, vu que c’est par cette même procédure que le premier a été désigné puis élu député à l’Assemblée nationale.
Il a par la suite précisé que l’Alliance Fcbe n’est la propriété privée de personne mais une émanation d’une vision incarnée par son leader, le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi. Pour Eugène Azatassou, le processus de désignation a déjà trop évolué et les caciques ne peuvent que le consommer. « Le processus de désignation de notre candidat à l’élection présidentielle de février 2016 est en voie d’achèvement et ne peut être repris surtout qu’ils ont été informés et n’ont pas daigné faire acte de candidature » a-t-il laissé entendre avant d’ajouter: « dans le contexte politique actuel marqué par le règne de l’argent dans l’animation de la vie politique, l’Alliance Fcbe ne saurait tolérer des comportements visant sa déstabilisation»