Désiré Vodonou opte pour Lionel Zinsou

Le président du mouvement politique Mikplé-Xalodo, Désiré Vodonou a effectué samedi 19 décembre dernier sa rentrée politique. C’est à la faveur d’un géant meeting qu’il a organisé au stade Goho d’Abomey. Il a profité de cette occasion pour annoncer à ses militants de voter pour le candidat Lionel Zinsou.

Lionel Zinsou, c’est le nom du candidat à soutenir dans le plateau d’Abomey. Son nom a été dévoilé par l’honorable Désiré Vodonou à la faveur d’un géant meeting qu’il a organisé ce weekend pour faire son come back politique. A cette occasion qui a drainé des dizaines de milliers de militants, le président du mouvement politique Mikplé-Xalodo a été accueilli par des slogans des militants, venus lui apporter son soutien indéfectible et non négociable pour les différentes recommandations qu’il leur proposera. Le stade du Goho d’Abomey avait fait le plein et regroupait essentiellement les militants, venus des quatre points du Bénin en général et du Plateau d’Abomey en particulier. Après avoir pris un bain de foule, Désiré Vodonou, encore appelé « Le Lion blanc du Plateau » a, avant de s’installer, salué les différentes autorités et chefs traditionnels qui ont effectué le déplacement. Une fois installée, les différentes allocutions se sont suivies au pupitre.

Pour le président du comité d’organisation du meeting,  Alidou Soufiane, cet événement vise à répondre aux nombreuses préoccupations des citoyens qui ne cessent de demander sans cesse la conduite à tenir au cours de la prochaine élection présidentielle. Il vise également à juger si l’électorat est prêt pour les différents combats à mener. Pour lui, la flopée de militants qui sont venus au stade, témoignent de leur attachement à Désiré Vodonou. C’est la preuve que l’honorable a encore la main mise sur tout le plateau d’Abomey et a une bonne et très grande réputation.  Ceci grâce aux bonnes œuvres sociales qu’il a toujours menées. Il a invité les populations, à suivre comme ils l’ont toujours faits, les instructions de l’honorable pour faire profiter à leur localité d’autres actions sociales.

A son tour, Kenneth Kossouho, représentant des jeunes du plateau d’Abomey, a, au cours de son allocution estimé que le choix de Lionel Zinsou n’est pas un choix unilatéral. Il est le fruit de nombreux échanges qui se sont déroulés entre eux et l’honorable sur la base de certains critères pouvant permettre à leur localité de profiter des actions sociales pouvant offrir une vie paisible aux populations. Ce choix a-t-il indiqué est le meilleur et le plus bénéfique pour tout le plateau d’Abomey qui n’a bénéficié de rien ces dernières années à cause de son appartenance à l’opposition. Cette situation ne pourra perdurer a-t-il poursuivi avant d’indiquer que Désiré Vodonou est un exemple à suivre et que ces décisions visent toujours l’intérêt du peuple. Cependant il l’a rassuré du ferme engagement et de la détermination de la jeunesse à l’accompagner dans son choix qui est sans doute l’idéal a-t-il conclu.

Ces propos ont été confortés et ont reçu l’onction des femmes de la localité. Pour leur représentante, Eugénie Adilèhou, la victoire est déjà certaine et ses paires n’attendent que le soir du 25 février prochain pour célébrer la victoire de Lionel Zinsou.

Zinsou ou rien

« Le pouvoir ne doit pas revenir, et ce, jamais à l’ancienne classe politique », c’est par cette affirmation que Aimé Tométi, représentant du parti UPRD, a commencé son intervention. Pour lui, le choix de Lionel Zinsou est fait après avoir écouté les différents candidats qui convoitent le fauteuil présidentiel. Mis à part Zinsou,  aucun des autres candidats n’a un bon projet de société et n’a pas la crédibilité et la sagesse qu’il faut pour diriger le pays comme l’actuel premier ministre. Selon lui,  les membres de son parti valident le choix du président du mouvement politique Mikplé-Xalodo qui est le meilleur et va sans doute apporter des réponses aux nombreux problèmes qui minent le département du Zou en particulier, et le Bénin en général.

Arnaud Médjinada, représentant du parti Forces dynamiques pour la continuité a estimé que cet acte de l’ex député de la 23e circonscription électorale est la preuve qu’un nouveau jour se lève dans le Zou. Car ce département n’a fait qu’appartenir à l’opposition ces dix dernières. Cette situation a fait que le département ne profite pas correctement de nombreux fruits de développement. Il invite de ce fait les militants à s’adopter le concept Zinsou ou rien et a fermé leurs oreilles aux vendeurs d’illusion qui sont sans projet de société et qui tournent sans pouvoir faire des solutions concrètes et bénéfiques pour la nation. Le mot d’ordre de Désiré Vodonou sera suivi à la lettre et les objectifs que s’est fixé son parti seront atteint a-t-il rassuré.

Les autorités s’expriment

D’entrée de jeu, c’est à l’honorable Jean Marie Allagbé, député de la 23e circonscription électorale qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le bal des interventions des autorités politiques. Dans une brève allocution, il s’est dit impressionné du choix qui a été fait par le  président du mouvement politique Mikplé-Xalodo, Désiré Vodonou. Il a exhorté les populations à suivre scrupuleusement ses instructions.

Gustave Dépo Sonon, ministre des transports et des travaux publics a félicité Désiré Vodonou pour les nombreuses actions de développement qu’il a réalisées. Le meeting de ce samedi a-t-il indiqué intervient le jour même ou les responsables des Forces cauris pour un Bénin émergent ont validé le choix de Lionel Zinsou. Il n’a pas manqué de faire comprendre à l’assistance que l’acte de Désiré Vodonou est la preuve qu’il est un homme qui a à cœur le développement de sa localité. Le ministre des transports et des travaux publics a aussi indiqué la division des fils et filles du plateau d’Abomey ne font que profiter à d’autres personnes d’autres localités. Le choix de Zinsou a-t-il précisé est impartial et incarne une vraie unité nationale. Gustave Dépo Sonon a également indiqué qu’il est impressionné par la forte mobilisation des militants et militantes de l’honorable qui ont fait le plein du stade. C’est la preuve que Désiré Vodonou a encore une forte influence au sein de son électorat. Il a pour finir indiqué que Désiré Vodonou a toujours fait passer en premier intérêts de ces populations en premier avant ses intérêts à lui, et l’a exhorté à continuer ainsi. Pour conclure, parlant de Désiré Vodonou, Gustave Dépo Sonon affirme : « J’ai une admiration et un respect pour cet homme à cause de ses actions de développement, je nous invite à voter pour son choix ».

Après les allocutions du député et du ministre, le roi Zodéhougan Zogongon de Zogbodomey a demandé à Désiré Vodonou de venir annoncer la bonne nouvelle à ses militants qui ont fait le plein du stade.

Pardonner et privilégier les intérêts des populations

C’est avec une grande clameur que Désiré Vodonou a été accueilli au pupitre. Emu, heureux et impressionné, il a remercié ses militants qui sont venus à ce meeting qui marque sa rentrée politique. Il dit avoir déjà pardonné pour les difficultés qu’il a rencontrées ces dernières années. Ce qu’il qualifie d’ailleurs de tracasseries politico-judiciaires. Ayant retrouvé ainsi ses équilibres physique, moral, mental et l’harmonie avec son créateur, l’honorable a devant ses militants décidé de reprendre du service politique en s’engageant cette fois-ci, dans une nouvelle vie politique guidée par la volonté sans faille motivée par l’action politique d’investir dans la construction d’un pays neuf, d’une nation prospère, débarrassée des tares et avatars qui souillent la vie politique nationale. Il se dit engager dans l’action politique qui ne colporte pas la jalousie, la haine, la médiocrité, le machiavélisme, la sinistrose, la délation, la destruction telle des prédateurs du patrimoine économique et moral de mon pays. Il se dit également prêt à gagner avec ses militants aux côtés d’hommes appartenant à toutes les couches sociales, mais surtout ceux qui incarnent des valeurs sûres bâties autour de la compétence avérée, internationalement approuvée, unanimement reconnues. Ce combat a-t-il poursuivi sera mené aux côtés des  politiques capable de conduire le Bénin à la  prospérité. Cette dernière sera réellement partagée, quelque soit le niveau où le maillon de la chaîne de développement que constituent les populations afin qu’ils jouissent des fruits de leurs efforts.  Il sera mené  aux côtés tous ceux qui ont le sens de la justice, la vraie, corroborée par la crainte de Dieu, dévoués pour la Nation, ayant l’envergure et la capacité incontestable de porter très loin le Bénin sur le chemin du développement intégral et équilibré.

Selon lui, Lionel Zinsou le candidat pour qui,  il a appelé à voter pour l’élection présidentielle de février prochain est le candidat de la rupture dans la continuité. Rupture en tenant compte des points où l’économie nationale reste encore moins performante. Continuité pour capitaliser les chantiers de grande performance et continuer l’œuvre entamée par Boni Yayi. Ce choix a-t-il conclu, à lui seul incarne toutes les valeurs précitées. Il accèdera à la magistrature suprême le soir du 28 Février 2016 dès le premier tour des élections Présidentielles.

Il faut noter que tout au long de la rencontre des artistes à l’image de Pélagie la Vibreuse ont offert à l’assistance diverses prestations musicales.

Extrait du discours de Désiré Vodonou 

C’est fort de cette noble ambition pour mon pays le BENIN qu’après une large consultation des structures de base qui ont adhéré sans ambages, j’ai décidé de rassembler toutes mes énergies et les fédérer avec celles que vous dégagez pour qu’ensemble nous soutenions le candidat du BENIN, le candidat qui garantit le consensus national, le candidat de la rupture dans la continuité., Rupture disons-nous sur les points où l’Economie Nationale reste encore moins performante. Continuité pour capitaliser les chantiers de grande performance et continuer l’œuvre salvatrice entamée par le Dr YAYI BONI.

C’est pourquoi du haut de cette tribune où je vous prends à témoin depuis cette place hautement historique de GOHO, je lance l’appel et la marche, notre marche victorieuse pour conduire notre candidat Lionel ZINSOU.

L’homme qui, à lui seul incarne toutes les valeurs précitées, à la magistrature suprême le soir du 28 Février 2016 dès le premier tour des élections Présidentielles.

Je ne saurais terminer mon adresse sans dire merci à son Excellence le Dr YAYIBONI, pour avoir donné son onction au choix éclairé de Lionel ZINSOU opéré par l’alliance des Forces Cauris pour un Bénin Emergent et avec elle toutes les forces politiques engagées dans le combat pour le développement harmonieux de notre très cher et beau pays le Bénin.

Allez, allons partager et propager la bonne nouvelle à travers monts et vallées pour un KO au premier tour de notre président Lionel ZINSOU.

Laisser un commentaire