La présidente du Front d’Action pour une Conscience Citoyenne (Facc), Sofiath Onifadé Baba Moussa est monté une fois encore au créneau pour confirmer le choix du candidat unique de l’alliance Fcbe, fruit d’un processus consensuel, contrairement aux bruits de bottes qui courent. C’est l’hôtel Freedom Palace à Porto-Novo qui a servi de cadre à cette conférence de presse.
«…Il nous plait de rappeler ici, à tous les détracteurs qui travaillent à remettre en cause ce choix qui pourrait ne pas paraitre unanime, mais demeure le fruit d’un processus consensuel ; je voudrais donc rappeler à ces détracteurs que le candidat Lionel Zinsou était un collaborateur direct du chef de l’Etat depuis 2006 même s’il n’était pas aussi visible que certains… ». C’est l’essentiel du message adressé par la présidente du Facc, Sofiath Onifadé Baba Moussa qui confirme la pertinence du processus ayant abouti aux choix du candidat unique des Fcbe. Elle a rappelé que les statuts de l’alliance Fcbe définissent trois catégories de militants, notamment ceux qui proviennent des partis membres, ceux qui proviennent des mouvements membres et ceux qui sont des personnalités. Selon ses propos, Lionel Zinsou répond bel et bien au dernier profil et confirme que c’est un digne fils qui connaît bien le pays et continuera d’étonner non seulement les militants Fcbe mais surtout tous les Béninois. Ensuite, Sofiath Onifadé Baba Moussa a insisté sur les critères qui ont prévalu au choix du candidat Lionel Zinsou.
A en croire ses explications, il y a des critères éliminatoires qui sont ceux déterminés par la Constitution et des critères d’appréciation qui ne sont pas éliminatoires mais leur poids n’était pas déterminé à l’avance. Toutefois, la conférencière apprécie le caractère valable et éligible des autres candidats mais il fallait retenir un seul. Pour elle, quelle que soit la personne retenue, il y aura toujours des soubresauts et des mécontentements. Enfin, le bureau politique du Facc, l’ensemble des mouvements de jeunes, d’associations de femmes et autres sages, sympathisants et en particulier la présidente du Facc, réitèrent leur soutien indéfectible et indiscutable à Lionel Zinsou dont ils ne doutent guère des chances de briguer la magistrature suprême.