Le 28 février, date retenue pour le premier tour de l’élection présidentielle, arrive à grands pas et les hommes politiques multiplient les concertations. Dans le cadre de ces concertations et conciliabules, une grande rencontre s’est tenue ce mercredi 30 décembre 2015 au domicile de l’ancien président de la république et ancien maire de la ville de Cotonou, Dieudonné Nicéphore Soglo.
Etaient présents à cette rencontre, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, l’ancien porte-parole du président Yayi Boni, Me Lionel Agbo, l’ancien ministre des Sports, Ganiou Soglo et plusieurs responsables du parti de la Renaissance du Bénin à l’exception du président Léhady Vinagnon Soglo. Selon des sources concordantes, cette grande réunion à la veille du dépôt des candidatures pour la course à la succession de l’actuel président Thomas Boni Yayi dont le deuxième et ultime mandat constitutionnel expire le 6 avril prochain a duré plusieurs heures. Au terme des échanges, rien d’officiel n’a été déclaré.
Mais vu la position de l’ancien président de la république, il est à parier, comme certaines sources, sur la formation d’un front anti-Lionel Zinsou. Il ne faut pas occulter que le président Soglo a été fait récemment président d’honneur du Front de refus du Bénin Waxala qui estime que la candidature du premier ministre est celle de la FrancAfrique et donc de la recolonisation du Bénin.