Le choix de Lionel Zinsou pour porter l’étendard de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) à la présidentielle de février 2016 n’est pas encore définitif. En effet, dans une interview, Eugène Azatassou, le coordonnateur national de l’alliance au pouvoir, a clairement signifié que la désignation du premier ministre béninois comme candidat unique de l’alliance n’a pas encore été entérinée.
Et ce, par le conseil national. « (…) c’est (Lionel Zinsou) le candidat qui a été choisi par les structures responsabilisées pour le faire », a indiqué Eugène Azatassou avant de préciser que cependant, « il reste à l’entériner par le conseil national ». Selon le coordonnateur national des cauris verts, le conseil national devrait se réunir dans un futur relativement proche pour ce qui concerne l’entérinement. Mais avant, cette validation finale, « une décision si importante », les responsables de l’alliance FCBE, à en croire le coordonnateur Azatassou, ont décidé d’informer largement leurs militants afin que le conseil national puisse bien statuer en toute connaissance de cause.
Mais il faut déjà dire que la désignation de Lionel Zinsou candidat unique de l’alliance FCBE, comme l’a confié le coordonnateur de l’alliance, a fait grincer des dents. « Nous ne pouvons pas dire que tout le monde était content au départ puisqu’on avait un certain nombre de candidats qui étaient autant valables les uns que les autres », a déclaré Eugène Azatassou avant d’afficher son optimisme quant au soutien de tous les cauris à l’ancien patron du fonds d’investissement français PAI partners.