Risques industriels : Des gestionnaires de crédits des banques outillés par le BRMV

Doter l’un des partenaires stratégiques pour la réussite du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau. C’est l’objectif de l’atelier de formation sur l’analyse des risques industriels organisé du 08 au 10 dernier au Novotel Orisha par le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau à l’intention des gestionnaires de crédits des banques membres de l’Association des professionnels et établissements financiers (APBEF).

L’atelier de formation a regroupé des gestionnaires de crédits de 11 banques et établissement financiers membres de l’Apbef. Initié par le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau, la structure opérationnelle chargée de la mise à niveau des entreprises dans le seul but de renforcer leur compétitivité, sur le marché national et international. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la série de formations organisées à l’intention de tous les acteurs du Programme qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises à travers les diagnostics stratégique. Un tel atelier avait été organisé à l’intention des consultants nationaux chargés de faire les diagnostics des entreprises industrielles et des Btp.

En procédant à l’ouverture de l’atelier, le Directeur général du BRMN, Airy Lucius Tonato  a  rappelé que l’environnement béninois est fait de beaucoup plus de commerçants, ce qui amène les gestionnaires de crédits des banques et établissement financiers à mieux analyser et apprécier les dossiers de commerciaux. Il a indiqué que l’industrie est une nouvelle approche et pour cela, il faut de nouvelles compétences. « C’est ce qui justifie la tenue de cet atelier de formation » a déclaré le Dg/Brmn.

Le Brmn a besoin de donner des compétences au secteur bancaire béninois pour réussir le programme c’est pourquoi il a fait appel à un consultant tunisien, Nader Trigui, expert en gestion des risques qui pendant trois jours a outillé  les 22 participants à cette formation sur la gestion des risques industriels.

Le Dg/Brmn a  fait remarquer que l’effort qui est fait en amont doit être reconnu par le secteur bancaire, chargé de financer les projets qui seront proposés aux entreprises qui adhèrent volontairement au Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (Prmn). Il a par la suite souligné que le programme sera doté dans les jours à venir d’un dispositif technique appelé centres techniques afin que ledit programme réussisse. Profitant de l’occasion, le patron du Brmn est revenu sur la raison de la réticence des banques à financer les entreprises industrielles. Il  a expliqué qu’il ressort des discussions que sa structure  a eues avec les banques et établissements financiers que les problèmes sont de plusieurs natures. «Il y a ceux que nous pouvons régler nous-mêmes et d’autres qui dépendent de structures plus larges comme l’Etat, a- t –il précisé avant d’ajouter : « Ce qui relève un peu de l’Etat et de l’environnement est la mise en place de fonds de garantie, parce que pour pouvoir accompagner une entreprise, il faut une garantie ».

Airy  Lucius Tonato trouve qu’il est nécessaire de doter le secteur industriel béninois d’un fonds de garantie. Pendant les 03 jours de formations, les gestionnaires de crédits des banques et établissement financiers ont eu l’essentiel pour mieux apprécier les risques industriels. Des fondamentaux de la gestion des risques à la cartographie des risques en passant par le processus de gestion de risque. L’expert tunisien a donné du sien pour faire de cet atelier une réussite

Laisser un commentaire