Abdoulaye Bio Tchané, ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et candidat à la présidentielle pour la deuxième fois ne veut plus avaler des couleuvres. Et il l’a fait savoir il y a quelques jours sur la chaîne de télévision internationale Africa 24.
Face au confrère Babylas Boton, le leader des « Taaba ti taaba » qui a vécu l’improbable K.O réalisé en 2011 par l’actuel chef de l’Etat a mis en garde contre toute fraude. « Personne n’acceptera la fraude ici en 2016 pendant cette élection », a prévenu sur un ton solennel Abdoulaye Bio Tchané qui explique en effet que le spectre de fraude plane sur l’élection du dimanche prochain. Ce spectre de la fraude commence par l’idée propagée qu’avec le soutien de « trois soit disant grands partis », un candidat est toute de suite élu, et ce, dès le premier tour. « Nous n’allons pas accepter cela. Je vous dis de la manière la plus solennelle. Vous me donnez l’occasion de le dire à la communauté nationale et à la communauté internationale. Personne au Bénin n’acceptera le fait accompli », a insisté le président de l’alliance Avenir pour un Bénin triomphant (ABT). Bio Tchané indique au sein de la coalition de l’Opposition, tout est mis en œuvre pour ne plus avaler de couleuvres. « Nous avons appelé dans la coalition de l’opposition, il y a quelques jours, la responsabilité des institutions chargées de l’organisation des élections à cet effet », a assuré le dépositaire du slogan « Agir ensemble ».
Lors de sa sortie médiatique, le candidat de l’alliance ABT a profité pour dénoncer les mélanges de rôles constatés il y a quelques temps au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) dont le président lors d’une sortie avait annoncé un K.O en faveur du candidat Lionel Zinsou.
Laisser un commentaire