Le nouveau président philippin, Rodrigo Duterte, élu en mai 2016 est décidé à respecter sa promesse électorale. Quelque soient les risques encourus. Et pour cause! Elu pour « nettoyer » le pays de la drogue et des réseaux, le président Duterte ne lésine pas sur les moyens pour atteindre ses objectifs, au risque de se faire critiquer par les occidentaux.
«Les trafiquants de drogue, les kidnappeurs, les voleurs, trouvez-les tous et arrêtez-les. S’ils résistent, tuez-les tous (…) Croyez-moi, je n’en ai rien à faire, des droits de l’homme.» avait déclaré le nouvel homme fort du pays
Pendant sa campagne il avait affirmé vouloir tuer 100.000 criminels pour mettre fin aux réseaux de drogue en quelques mois. Critiqué par l’ONU, le président n’a pas frémi en affirmant qu’ils étaient tous des « fils de pute« .
Depuis sa prise de pouvoir 1900 personnes ont déjà été tuées dans le cadre de la lutte contre la drogue, et 500.000 personnes se sont rendues à la police pour ne pas être tuées. Des policiers, des juges et des politiciens sont sous le coup de plusieurs enquêtes pour corruption ou trafic de drogues. Et M. Duterte avertit, si ces hommes résistent, ils seront abattus.
Les méthodes du président sont très critiquées dans le monde occidental, mais ce dernier semble ne pas vouloir changer de fusil d’épaule tant que son objectif n’est pas atteint.
Laisser un commentaire