Drame: plusieurs morts et plusieurs dizaines de blessés hier à Tori-Bossito-Avamè

A Tori-Bossito-Avamè, s’est produit ce jeudi 8 septembre, un drame inouie. Dans cette localité du département de l’Atlantique, dans le sud du Bénin, une opération d’incinération de produits avariés saisis par les autorités compétentes a tourné à un drame. Plusieurs personnes (les chiffres officiels ne sont pas encore connus, mais la population évoque une certaine de personnes) ont en effet trouvé la mort et plusieurs autres brûlés grièvement.

Publicité

Selon le récit rapporté par diverses sources, tout est parti de l’incinération d’une quantité importante de farine de blé avarié saisie par la douane. Le mode opératoire pour de telles pratiques, après la prise de la décision d’incinération, est un véritable secret de polichinelle : Choix d’un site, réalisation d’une fosse, sollicitation des services des agents de la Police et de la Gendarmerie nationales, ainsi que ceux d’un huissier de justice, transport des produits sur le site retenu, aspersion des produits de liquide inflammable puis une flamme pour tout réduit en cendres.

Pour l’incinération des sacs de farine de blé de ce jeudi, tout semblait s’être également bien déroulé. Selon le recoupement, dès que les autorités ont eu le dos tourné, les populations se sont approchées de la fosse pour tenter de récupérer quelques sacs. La flamme n’étant pas encore vivace, certains, très courageux, ont pris l’initiative de descendre dans la fosse. Mais, mal leur en a pris. Au bout de quelques temps, la flamme a embrasé toute la fosse et ils ont été pris au piège. Tous ceux qui étaient à l’intérieur ou aux environs de la fosse ont été calcinés. Les plus chanceux, s’en sont sortis avec les brûlures graves allant jusqu’au troisième degré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité