Les maires des communes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey, Bohicon, Ouidah, Allada, Natitingou, Kandi, Malanville, Lokossa, Aplahoué, Dassa-Zoumè, Djougou, Pobè et Abomey, principalement ceux parmi cette liste qui seraient rendus coupables de mauvaise gestion, ont du souci à se faire.
Le régime de la Rupture et du Nouveau départ va en effet envoyer, si ce n’est déjà fait, une mission d’audit dans ces seize (16) communes. A en croire les détails relevés dans la demande de proposition pour service d’audit N°002/DC-PRMP/PR en date du 8 juillet 2016 et signé par la personne responsable des marchés publics de la Présidence de la République en la personne du Directeur du cabinet civil de la Présidence, Pascal Affo, les missions d’auditeurs auront à éplucher les rapports comptables et financiers de ces communes. Cela, en vue de vérifier la gestion des maires de ces municipalités et communes du pays.
Chasse aux sorcières ?
L’envoi par le chantre de la Rupture et du Nouveau départ de mission d’audit dans certaines municipalités et communes, notamment seulement seize (16) sur les soixante dix-sept (77) que compte le Bénin suscite bien d’interrogations. Entre autres interrogations, quels sont les critères de choix de communes à auditer ? Est-ce une première vague de communes à auditer ?
En attendant des réponses à ces deux interrogations, il faut souligner que la plupart des communes et municipalités concernées par l’audit sont dirigées par des élus communaux ou municipaux proches de l’ancien Président de la République, Dr Thomas Boni Yayi, ou des élus ayant soutenu le candidat de l’alliance Républicaine, Lionel Zinsou, lors de la dernière élection présidentielle. Ce qui fait déjà dire à certaines personnes qu’il s’agit une stratégie du chef de l’Etat pour procéder aux remplacements de maires « anti-Talon ». Est-ce vraiment une chasse aux sorcières ou autre ? Seul le temps nous édifiera.
Laisser un commentaire