De plus en plus, les vendeurs de friperie occupent les trottoirs dans la ville de Cotonou et particulièrement ceux du stade de l’amitié Mathieu Kérékou et n’hésitent pas à traverser les voies, ou à s’agglutiner autour des feux tricolores.
Un tel phénomène créé des bouchons et empêche une bonne fluidité dans la circulation et augmente souvent les risques d’accident. Face à cela, la brigade spéciale a enclenché une opération de déguerpissement qui est vouée à un éternel recommencement.
Les vendeurs de friperie ne sont plus admis à s’installer sur les trottoirs autour du stade de l’amitié général Mathieu Kérékou pour faire leurs affaires. C’est du moins la décision sans appel prise par Dénis Imorou, chargé de la circulation dans la ville de Cotonou et commandant de la brigade spéciale de sécurité du stade de l’amitié général Mathieu Kérékou. Ainsi depuis quelques jours, ces vendeurs de friperie sont constamment chassés par les éléments de la brigade spéciale du stade. Approché et interrogé pour en savoir plus sur les motivations qui sous-tendent une telle opération, le commandant Dénis Imorou déclare :
« moi je m’occupe de la circulation dans la ville de Cotonou. Depuis quelques années, on a constaté que certains vendeurs de friperie, après avoir quitté Missèbo, viennent prendre leur siège devant Vidolé ou devant le stade de l’amitié. Nous n’allons pas accepter cela. Primo leur installation devant le stade créé des bouchons. Secundo, Ils occupent le trottoir qui est réservé aux piétons. Ainsi, si quelqu’un veut acheter, il s’arrête et cela crée des bouchons interminables.» a expliqué le commandant avant de rappeler que l’opération est une mission de la police et non un ordre de la préfecture.
Mais de toute évidence, ces vendeurs de friperie ne sont pas prêts à déguerpir des lieux et s’entêtent visiblement à occuper le trottoir. Lorsque nous les avons approchés, ces derniers n’ont pas caché leur malaise quant à la décision de leur déguerpissement et l’opération de chasse enclenchée par la brigade du stade contre eux. « Ici au stade de l’amitié, c’est un lieu ou les gens viennent acheter de la friperie. Ceux qui quittent leur boulot et qui n’ont pas le temps d’aller au marché, viennent acheter ici. ça nous aide et ça les aide aussi. Ainsi les petits voleurs ont de quoi s’occuper. Voilà qu’on nous chasse d’ici. On va aller où», s’est plaint Fanou Hervé, un des vendeurs occupant le trottoir.
Au regard de leur entêtement à rester les lieux, Il importe que l’autorité municipale aussi, intervienne pour qu’une place leur soit trouvée afin qu’ils libèrent le trottoir pour une meilleure fluidité de la circulation au niveau du stade de l’amitié
Laisser un commentaire