Aux USA, des citoyens se mobilisent contre le premier décret de Donald Trump sur l’immigration. Le nouveau pouvoir américain ne s’y attendait peut-être pas mais tiens bon jusque-là.
L’un des secteurs économiques les plus touchés par la mesure de Donald Trump reste celui des nouvelles technologies. En effet le secteur emploie toutes sortes de talents y compris beaucoup de citoyens étrangers qui ont légalement le droit de travailler aux USA.
Or, la mesure mise en place par l’administration Trump prévoie aussi de bloquer les personnes légalement autorisées à se rendre et à travailler sur le territoire américain si elles ont l’une des 7 nationalités pointées par le président Trump dans son décret.
Google, Facebook et Twitter contre la décision
Une situation qui a fait réagir trois des plus grandes sociétés technologiques du monde (Google, Facebook et Twitter) qui, il faut le dire, ont été à ce niveau grâce à la contribution des immigrés. Ces entreprises emploient jusqu’à ce jour un certain nombre d’immigrés des pays ciblés.
Le premier à réagir est Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. L’homme d’habitude très discret a posté sur son profil facebook un message en soutien aux manifestations contre ce décret :
« Mes arrière-grands-parents sont venus d’Allemagne, d’Autriche et de Pologne. Les parents de [mon épouse] Priscilla étaient des réfugiés venant de Chine et du Vietnam. Les Etats-Unis sont une nation d’immigrants, et nous devrions en être fiers. » a déclaré le patron de Facebook
Le fondateur de Google et son actuel directeur ont également pris partie contre le decret de Donald Trump. Le fondateur, Serguey Brin d’origine russe a manifesté avec des citoyens à l’aéroport de San Francisco; quant à l’actuel directeur, Sundar Pichai, d’origine indienne il a envoyé une lettre aux employés pour critiquer la décision de Trump.
Autre poids lourd, Twitter s’est quant à lui fendu d’un message sur le compte officiel : Twitter a été développé par des immigrants de toutes les religions. Nous sommes avec eux pour toujours.
Laisser un commentaire