Après le succès de la première manifestation organisée par l’ONG Urgences Panafricanistes de Kemi Seba le 7 Janvier, de nouvelles manifestations à plus grande échelle sont prévues le 11 février prochain dans 20 pays du monde.
Ce qui était annoncé comme un petit événement le 7 janvier passé, fut finalement grandement relayé, y compris par les médias occidentaux. Face à l’ampleur de l’événement, l’ONG Urgences Panafricanistes a décidé de maintenir la pression en renouvelant l’expérience dans un plus grand nombre de pays avec plus d’intervenants.
On notera entre autres, l’intervention de personnalités comme l’animateur Claudy Siar, de Nicolas Agbohou, économiste et auteur du livre « Le franc et l’euro contre l’Afrique » de Pedro Biscay, gouverneur de la Banque Centrale d’argentine et Toussaint Alain, ancien conseiller de Laurent Gbagbo.
Autre nouveauté, l’Afrique centrale faiblement mobilisée lors de la première édition sera cette fois-ci de la partie avec des manifestations dans plusieurs villes de cette partie du continent africain.
Le Franc CFA est de plus en plus décrié entre autres parce qu’il est hérité du système colonial, mais aussi parce qu’il n’est pas librement géré par les pays africains, premiers concernés. La France ayant un droit de regard sur certaines politiques des banques centrales, enlevant aux pays africains toute autonomie monétaire.
Toutefois d’autres économistes africains et européens défendent ce système. l’ONG Urgences Panafricanistes a donc décidé d’organiser des manifestations pour expliquer aux populations le bien-fondé de la lutte contre cette monnaie.
Laisser un commentaire