Adama Barrow est enfin, depuis quelques jours, le président de la Gambie. Sa présidence a été actée en outre par son retour effectif au pays, après le départ en exil de l’ancien président Yahya Jammeh.
Une présidence qui se veut donc nouvelle, avec des idéaux de démocratie et d’équité dans le pays qui a été tenu d’une main de fer par Yahya Jammeh pendant 22 ans.
Mais une première polémique a éclaté le jour même de son retour au pays. Au départ certains avaient affirmé qu’il s’agissait d’une calomnie jusqu’à ce qu’apparaissent les premières photos du retour d’Adama Barrow.
Lire Adama Barrow rentre au pays et fait une demande spéciale à la CEDEAO
La gaffe
En effet, sur l’une des photos (voir ci-dessus) on peut apercevoir le nouveau président distribuer des billets de banque à la population venue l’accueillir. Un geste perçu par certains comme irresponsable de la part d’un président élu.
Si en Afrique les distributions d’argent et/ou de biens et produits agricoles sont monnaie courante pendant les campagnes électorales, beaucoup d’organisations militent contre ce comportement assimilé à de l’achat de conscience.
Quand un président élu s’adonne à ce genre de pratiques, c’est donc plutôt mal vu. Dans les faits, les gambiens attendent du concret du nouvel homme fort du pays. Et ce concret devrait se matérialiser par des politiques courageuses en faveur de l’essor économique du pays et du bien-être du peuple.
Laisser un commentaire