Le Sénégal offre des places au parlement à ses citoyens vivant à l’étranger. Selon une modification portée au code électoral sénégalais, les Sénégalais de la diaspora auront 15 représentants à l’Assemblée nationale passant ainsi de 150 à 165 le nombre total de députés à élire.
La loi ouvrant ainsi les portes du parlement aux Sénégalais vivant à l’étranger a été adoptée à une large majorité ce lundi à Dakar.
Selon le ministre sénégalais de l’intérieur, Abdoulaye Diallo, cela répond à une nécessité indéniable au regard de l’importance de la contribution de la diaspora sénégalaise à la bonne santé de l’économie du pays. Cette contribution dépasse les 900 milliards de franc Cfa par an. Aussi, a-t-il relevé le grand nombre de Sénégalais à l’étranger.
Ils sont plus d’un demi-million vivant à l’étranger selon un recensement de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim). L’augmentation du nombre de députés ne fait pas pour autant plaisir à tout le monde au sein de la classe politique sénégalaise. Du côté de l’opposition où l’on n’a pas voté pour la loi, un député du parti Rewmi a indiqué que cela ne répondait pas aux priorités du pays et accroît les charges financières pouvant servir à mieux dans d’autres secteurs.
Au lieu de 15 sièges, la constitution modifiée en mars dernier a prévu 10 places supplémentaires. Les opposants dénoncent un excès de zèle du gouvernement qui en donne plus que ce qui était prévu de commun accord avec le Président Macky Sall.