Déguerpissements au Bénin : Lehady Soglo parle de chaos et critique Toboula

La guéguerre entre le maire de Cotonou Léhady Soglo et le préfet Modeste Toboula n’est pas complètement passée. Dans une interview au magazine Jeune Afrique (lire ici), Lehady Soglo est revenu sur la polémique et dénoncé la guerre inutile des institutions de la République.

Tout en se disant totalement favorable à un projet d’assainissement de la ville de Cotonou, il a critiqué la manière dont les déguerpissements sont conduits et dénoncé le chaos qui s’observe depuis le début des opérations : 

« Sur le principe, la mesure est salutaire. Personne n’est contre le fait d’avoir une ville plus propre. Ce que l’on déplore, c’est la méthode employée, la violence et la brutalité avec lesquelles est conduite l’opération. Les intentions sont bonnes, mais à l’arrivée c’est le chaos. » déclare-t-il.

Le maire de Cotonou a également rappelé que la mesure n’est pas nouvelle, affirmant l’avoir déjà expérimentée à certains endroits. S’il s’est dit favorable au dialogue, il refuse d’être le subordonné du préfet : « Modeste Toboula se trompe d’époque et de personne. En effet avec les lois sur la décentralisation, les maires, élus, ne sont plus subordonnés aux préfets comme l’étaient les chefs de circonscriptions urbaines.« 

Lire l’interview complète ici

Laisser un commentaire