Depuis l’avènement du gouvernement du nouveau départ, plusieurs réformes ont été engagées et sont déjà mises en œuvre. Celle qui fait grand bruit aujourd’hui dans notre pays le Bénin, est l’opération de libération des espaces publiques.
Ce qui engendre dans les grandes villes ciblées, de nombreuses casses parfois suivies de grincements de dents ou de mécontentement. Outre ces déguerpissements forcés constatés dans les rues de nos grandes villes, le gouvernement du nouveau départ serait prêt à engager une autre réforme aussi douloureuse que la libération des espaces publiques.
On apprend que cette fois-ci, ce sera l’interdiction de l’usage des sachets plastiques qui polluent les grandes villes. Les sachets plastiques, une fois utilisés, sont jetés dans les caniveaux ou aux abords de voies principales, rendant ainsi les artères sales. Dans les prochains jours, le gouvernement à travers le ministère en charge du cadre de vie, va probablement entamer une sensibilisation dans ce sens.
Pour appuyer cette réforme, on apprend des mêmes sources qu’il existe sur la table des députés, une proposition de loi portant sur l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets plastiques en République du Bénin. Les députés, dans le souci de l’assainissement de nos grandes villes, devront accélérer l’étude en commission de cette proposition de loi, qui cadre avec la vision que celle du gouvernement du président Patrice Talon