L’Ong Promo, arts, culture et sports (Pacs), a décidé de récompenser le président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Bénin), Julien Minavoa.
Ceci, pour saluer les efforts qu’il a fournis dans le cadre du dénouement de la crise qui a secoué le football béninois depuis 2010. Elle lui a décerné, vendredi 2 février 2017, un tableau de distinction. «La décision fut prise lors de la réunion du Conseil d’administration du mois de décembre 2016», informe le président de l’Ong Pacs, Salifou Djonhoro. Le choix porté sur lui s’explique par «sa neutralité et son sens de management dans la gestion de la crise», souligne-t-il. Par cet acte, les responsables de cette Ong, basée à Natitingou, voudraient également saluer «la sagesse dont il a fait montre tout au long de sa gestion du mouvement sportif béninois». Il a «réussi à aplanir les divergences au niveau du football en particulier, et du mouvement olympique en général», selon Salifou Djonhoro.
Julien Minavoa, s’est dit surpris de cet honneur, et a remercié les membres du bureau pour le geste.
«Je me sens très honoré, car vous avez quitté Natitingou pour me distinguer. Que Dieu vous le rende au centuple!», a-t-il déclaré.
Heureux, le récipiendaire a pris l’engagement de faire encore mieux au sein du mouvement sportif béninois, afin de toujours mériter cette «distinction». «C’est une lourde responsabilité, et je me dois de ne pas vous décevoir», a-t-il laissé entendre
. «Je suis interpellé de voir que de jeunes gens, sans être footballeurs, sont soucieux de voir remettre le ballon sur nos pelouses, pour qu’il roule. Je demande aux acteurs du monde du football, d’écouter le cri de détresse de ces jeunes», a-t-il ajouté