Soudan du Sud : l’Onu parle d’une guerre aux proportions catastrophiques

Les conséquences de la guerre au Soudan du Sud sont extrêmement inquiétantes selon l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) qui donne l’alerte d’un besoin urgent d’aide à plus de sept millions de personnes en situation désespérée.

Les Nations unies avertissent de leur côté dans un rapport marqué confidentiel, que la guerre dans ce pays a atteints des « proportions catastrophiques  pour les civils». La situation pourrait s’aggraver si rien n’est fait face à l’emprise des milices en passe de devenir incontrôlables. Il y a selon Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’Onu, un « réel » risque d’atrocité.

Les civils fuient massivement le pays et selon l’Onu, on enregistre un nombre record de déplacés. La crainte d’atrocité est entretenue aussi bien par les rebelles que par l’armée sud-soudanaise selon l’Onu qui avertit que le gouvernement ne sera plus en mesure de contrôler la situation.

Les aides à apporter en matière d’hébergement, de nourriture et de soins s’élèvent à près de 72 millions selon les estimations de l’Oim.

Laisser un commentaire