Au Nigéria, les agressions violentes que subissent les ressortissants nigérians en Afrique du Sud créent toujours des tensions dans le pays.
En effet, après les différents échanges par gouvernements interposés, c’est autour de groupes d’autodéfense de faire entendre leurs voix dans ce qui risque d’être une crise diplomatique entre les deux pays.
En effet, un collectif de trois groupes d’autodéfense ont fait savoir qu’ils donnaient un mois aux compagnies sud-africaines pour quitter le Nigéria.
Lire Agressions xénophobes : tensions entre le Nigéria et l’Afrique du Sud
Dans une lettre parvenue à l’ambassade de l’Afrique du Sud au Nigéria et intitulée « Attaque et meurtre des Nigérians vivant en Afrique du Sud » ces groupes ont été clairs :
« Nous voulons dire que les dernières attaques contre les Nigérians en Afrique du Sud vont mettre fin à ce cycle répétitif parce que nous n’allons pas baisser les armes et autoriser que cela continue. (…) Notre attention a été portée sur la série d’attaques non provoquées, le pillage, la fermeture de locaux commerciaux ou de bureaux appartenant aux Nigérians, les meurtres et mutilations de ressortissants nigérians vivant en Afrique du Sud. Il est maintenant évident que la police sud-africaine est en train de protéger les criminels et même de se joindre à eux pour piller et tuer des Nigérians et cela montre que le gouvernement sud-africain veut éliminer les Nigérians sur son territoire par tous les moyens.«
Cette lettre est co-signée par les leaders des trois groupes à savoir, John Dike (Niger Delta Watchdogs), Ekpo Ekpo (Niger Delta Volunteers) et Hart Bradford (Niger Delta Strike Force) et cible 18 sociétés sud-africaines dont : MTN, Multi-choice, Shoprite, Eskom Nigeria, South African Breweries (SAB Miller), Umgeni Water and Refresh Product.
« Nous demandons donc au gouvernement nigérian de fermer immédiatement tous les sociétés commerciales appartenant aux Sud-Africains. Si ces compagnies ne sont pas fermées dans un délai d’un mois, nous nous mobiliserons pleinement et commencerons une attaque massive contre les investissements sud-africains susmentionnés au Nigeria.«
Une menace claire qui risque d’augmenter la tension entre les deux pays.
Laisser un commentaire