Dans un livre à paraître vendredi prochain, »Against The Run of Play », l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan crache ses véritésDeux ans après son départ du pouvoir, l’ex-président du Nigéria sort de son mutisme. Goodluck Jonathan a abordé les raisons de son échec à la présidentielle de 2015.
Dans un livre à paraître vendredi prochain, »Against The Run of Play« , l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan crache ses vérités. Il a déclaré qu’il avait perdu les élections à cause de conspirations locales et internationales. Il a désigné les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France comme conspirateurs.
Goodluck Jonathan a accusé Barack Obama l’ex-président américain, David Cameron l’ex-Premier ministre britannique et François Hollande le président français d’avoir porté coup de main à son successeur Muhammadu Buhari.
« Le président Barack Obama et ses fonctionnaires m’ont clairement indiqué par leurs actions qu’ils voulaient un changement de gouvernement au Nigeria. Ils ont même amené des navires de la marine dans le golfe de Guinée dans les jours précédant l’élection », a-t-il affirmé.
Dans sa déclaration, il confie qu’il s’était bien entretenu avec l’ex-Premier ministre britannique David Cameron, mais peu après, il aurait remarqué que les américains lui mettaient la pression. Finalement, Cameron s’est joint à eux. Mais, il avoue ne s’être pas rendu compte jusqu’à quel point le président Obama était prêt à le faire échouer en impliquant également la France. La France qui était pourtant acquise à la cause de Goodluck a fini par le lâcher. « Ils se sont donc tous ralliés aux américains pour soutenir l’opposition contre moi », se justifie-t-il.
Pour lui, ses adversaires avaient inventé de faux prétextes pour le contrarier. On lui aurait imputé de faux scandales de corruption pour salir son image. « Il y avait cette accusation générale selon laquelle mon langage corporel puait la corruption, une ligne inventée par l’opposition ».
Le Dr Jonathan a également déclaré qu’il était déçu, pendant la phase pré-électorale, de l’attitude de M. Attahiru Jega le président de la Commission électorale nationale indépendante (INEC). Il accuse celui-ci d’avoir été complice des occidentaux. Il explique : « Je suis déçu de Jega parce que je ne comprends toujours pas ce qui l’a poussé à agir comme il l’a fait dans les semaines précédant l’élection ».
L’ex président Nigérian a dit avoir concédé sa défaite pour éviter le sang à son pays. Jonathan estime qu’il a été trahi par ceux sur lesquels il comptait pour battre Buhari à l’échéance électorale de 2015. Il envisage de révéler sous peu la nature de la relation qui le lie à l’ancien président Olusegun Obasanjo.
Laisser un commentaire