Commune de Tori-Bossito au Bénin: trois intérimaires désignés après la suspension des 6 Ca

La gestion des six arrondissements de Tori-Bissito au Bénin est pour le moment confiée à trois chefs d’arrondissement intérimaires désignés mercredi dernier parmi les conseillers. C’est après la suspension des six chefs d’arrondissements par le maire pour mauvaise gouvernance.Les conseillers Didier Weha, Evariste Ogoulola et Léonard Lokokpè sont désormais chefs d’arrondissement par intérim dans la commune de Tori-Bossito. Ils vont s’occuper chacun de deux arrondissements. Azowè-Cada et Aliho sont sous l’autorité du premier. Evariste Ogoulola s’occupera de Tori-Bossito et de Tori-Avamè. Léonard Lokokpè va gérer Tori-Gare et Tori-Cada.

Ainsi en a décidé le conseil communal à l’issu de sa session du mercredi 21 août 2019, apprend-on. Cette décision fait suite à la suspension des six chefs d’arrondissement de la commune par le maire Robert Tolegbon. Romain Lantefan, Hilaire Houinsou, Parfait Amoussou, Bernard Hodawan, Alain Fadekon et Moïse Goutchoédou ont été suspendus pour male gouvernance.

Publicité

Sous convocation pour lundi

Il s’agit d’une gouvernance financière. « Il est reproché aux intéressés d’avoir gardé, par devers eux, des fonds publics. Ce qui constitue une faute lourde aux termes des dispositions de l’article 33 de la loi n°2013-05 du 27 mai 2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin », précise la note prise par le maire mercredi 14 août 2019. On parle de frais de célébration de 549 mariages évalués à 10.980.000 F cfa. Les mis en cause ont été écoutés à la Brigade économique et financière (Bef) hier jeudi 22 août 2019 puis mis sous convocation pour lundi prochain.

Publicité