Conformément à ses statuts et à son plan annuel d’activités, la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécyc) a organisé hier samedi sur le boulevard des armées à Cotonou, le championnat national de la discipline. Au terme de la compétition, Chantal Vidognonlonhoue a conservé son titre chez les dames et Emmanuel Sagbo est champion au niveau des hommes.
Romuald Hazoumè et le comité exécutif qu’il dirige ont, avec leur traditionnel partenaire, offert un très beau spectacle de la petite reine au public venu applaudir des cyclistes. Venus de tous les clubs affiliés à la fédération, les cyclistes béninois surtout ceux de l’équipe nationale ont montré le progrès effectué lors des différentes compétitions continentales. A l’issue des 15 tours (environ 36 km) au niveau des dames, Chantal Vidognonlonhoué a terminé en tête de course. Elle conserve donc son titre de championne du Bénin.
Chez les hommes, le champion en titre Bashiki Idrissou (le meilleur béninois au récent tour de Côte d’Ivoire) n’a pas tenu son rang. Au bout d’une course de 94 km (40 tours) maîtrisée la plupart du temps, il n’a pas résisté à l’accélération de Emmanuel Sagbo lors de l’assaut final. Il perd donc son titre au profit de son coéquipier en équipe nationale. Le nouveau champion Emmanuel Sagbo a confié que battre Idrissou est une source de motivation pour continuer le travail.
Satisfaction totale
Si sur le plan organisationnel, la fédération a relevé le défi, le président Romuald Hazoumè se réjouit plutôt de la qualité des deux courses. «Je suis heureux que le champion de l’année dernière ne le soit pas cette année. Cela veut dire que les choses évoluent, il y a plus de travail et plus de volonté», a-t-il lâché avant d’ajouter «je suis très content de la bagarre qu’il y a eu entre les coureurs». Cependant, il est triste «parce qu’on ne peut plus faire une sélection dans les départements comme on a commencé à le faire pour rajeunir l’équipe». Faute à une mesure sur le sponsoring sportif prise par le gouvernement qui a obligé la Sobébra à revoir à la baisse son apport à la discipline.
Mais, le directeur général de cette société partenaire reste engager aux côtés des responsables de la fédération. Sébastien Yves Menager, directeur général de la Sobébra a indiqué que c’est «une grande fierté pour la Sobébra de continuer à être le sponsor numéro 1 du cyclisme au Bénin». Pour lui, ce championnat a été une belle fête, une belle course bien organisée avec des cyclistes extrêmement motivés.
Laisser un commentaire