Des mouvements rebelles cantonnés dans l’Est de la République Démocratique du Congo, acceptent peu à peu la main tendue du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui les invite à déposer calmement les armes et contribuer à l’éradication de l’insécurité dans cette partie du pays où des milliers des personnes ont été victimes des exactions des rebelles.
Ce mardi 29 octobre 2019, environ 500 rebelles Maï-Maï ont déposé leurs armes auprès des Forces Armées de la RDC, à Kalunguta, localité située en groupement Buliki en territoire de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est du pays.
Une satisfaction pour les autorités militaires de la RDC, qui appellent les autres groupes armés à faire de même pour éviter de se retrouver dans la ligne de mire des forces nationales, lors du lancement des offensives annoncée depuis quelques semaines maintenant.
« Le monde entier voit l’acte que vous venez de poser et nous sommes très contents de ça. La population de la RDC et du Nord-Kivu en particulier est dans la joie de voir ses fils et filles nous remettre les armes qu’ils possédaient. Je vous prie de sensibiliser vos collègues qui restent dans la brousse à faire comme vous parce que quand nous allons ouvrir le feu, nous allons frapper et les groupes locaux, et les groupes étrangers« , a déclaré le général Célestin Mbala Musese qui a officiellement réceptionné les armes en présence d’autre officiers militaires congolais.
Pour leur part les miliciens ont affirmé avoir répondu à l’appel du président de la République Félix Tshisekedi, et ont émis le vœu de se joindre aux efforts des FARDC afin de se battre ensemble pour le retour de la paix de cette partie du pays longtemps meurtrie.
« Nous nous sommes décidés de travailler pour le bien de notre pays, partout où nous irons nous nous battrons pour le retour de la paix et j’appelle les autres groupes rebelles à faire de même. Notre nouveau président de la République a dit qu’il a besoin du maintient de la paix, c’est pourquoi nous venons de déposer nos armes pour poursuivre la voie voulue par le chef de l’État« , a déclaré un des leaders des Maï-Maï.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs groupes négatifs se sont rendus aux FARDC dans la partie orientale du pays et d’autres ont affiché la volonté de faire la même chose. Le Nduma Défense Of Congo Rénové (NDC-R), a quant à lui posé la condition de voir le sort des rebelles Rwandais des FDLR être scellé.
Glody Murhabazi, Correspondant en RDC
Laisser un commentaire