,

La RDC, la Tanzanie et le Burundi unis autour d’un projet titanesque

Photo d'illustration

Le continent africain semble rattraper son retard économique par le développement de plusieurs infrastructures de grandes envergures. C’est dans cette même logique que s’inscrivent la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et le Burundi. Ces trois pays ont en effet signé hier mardi 03 décembre 2019, un accord pour l’édification d’un chemin de fer à voie normale (SGR) qui pourra les relier.

Cela permettra d’aider ces pays dans le domaine du transport. Selon le ministre tanzanien de la communication, des travaux publics et des transports Isack Kamwelwe, les études de faisabilité de ce projet sont conduites par HP Gulf of Germany.

Publicité

Aucune précision concernant le financement du projet

Il précise que ces études se termineront à la fin du mois de janvier 2020. Le ministre a également fait comprendre que le chemin de fer reliera le port tanzanien de Dar Es Salaam au Burundi et à la RDC. Cependant, il n’a donné aucune information concernant la source du financement pour le projet.

Pour mémoire, le président de la Tanzanie, John Magufuli, avait déclaré lors d’une visite dans le port sec d’Isaka, situé dans le district de Kahama, que le SGR pourrait desservir au Burundi et à la RDC, qui sont deux pays ne disposant pas de littoral.

Le 27 novembre dernier, le chef de l’Etat tanzanien avait indiqué que les gouvernements rwandais et tanzaniens donnaient les dernières touches aux discussions pour l’édification d’un chemin de fer à écartement normal qui reliera le port sec d’Isaka au Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité