Aux États-Unis, la pandémie du nouveau coronavirus avait jusqu’ici fait 16 695 décès dont 10 056 dans la métropole unique de New-York. Mais en fin de semaine dernière, les autorités de l’état annonçaient pour la première fois depuis le début de l’épidémie, une régression encourageante dans les statistiques de la ville. Ce lundi, fort de ces « bonnes nouvelles » le gouverneur de l’état Andrew M. Cuomo annonçait une alliance avec six autres gouverneurs de la confédération pour réfléchir déjà à comment alléger les restrictions et lever les mesures de confinement.
Les gouverneurs prennent l’initiative
Ce lundi dans son allocution, Andrew M. Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York, annonçait être entrain de réfléchir à un plan pour savoir quand rouvrir les entreprises et les écoles, et à quelle vitesse permettre aux gens de retourner au travail tout en respectant un certain niveau de sécurité. Cette réflexion, Cuomo, ne voulait pas la faire seule et non plus avec le pouvoir central, mais avec d’autres gouverneurs ; notamment ceux du New Jersey, du Connecticut, de la Pennsylvanie, du Delaware, du Massachusetts et de Rhode Island. Un mouvement qui avait été suivi par trois autre états dans l’Ouest des USA, la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington. Ces trois derniers ayant déclaré réfléchir eux également à une levée ‘’concertée ‘’du confinement.
Cependant si selon Cuomo, « le pire était passé », le gouverneur avait dit que lui et ses pairs étaient conscients que cette levée des mesures de confinement et ce retour à une vie économique normale, devaient se faire de manière « intelligente » et « concertée ». La dernière condition étant essentielle à sa réussite. Cependant ce mouvement des gouverneurs, tous à la tête d’états réputés démocratiques, avaient été aperçu dans le pays comme un défi à l’administration Trump.
Les gouverneurs défient Trump
Aux USA, la période de confinement décrétée par l’administration Trump tendait vers sa fin. Et dans l’opinion publique américaine, la question de la relance des activités économiques occupait de plus en plus le centre des débats. Mais ce lundi et avant l’annonce des gouverneurs, le président américain dans un tweet avait tenu à préciser que, contrairement aux rumeurs qui circulaient, la décision de lever les mesures de confinement et de « rouvrir les états » était de la seule prérogative du pouvoir central. « Qu’il soit bien compris que (…) C’est la décision du président et pour de nombreuses bonnes raisons . (…)Une décision de moi, en collaboration avec les gouverneurs et la contribution des autres, sera prise sous peu!» avait écrit Donald Trump. Après l’annonce des gouverneurs, le président Trump lors de son briefing du soir à la Maison-Blanche, avait de nouveau souligné : « Quand quelqu’un est président des États-Unis, l’autorité est totale ».
Laisser un commentaire